Sud Kivu/ Kamituga : Des autorités s’engagent à lutter contre la prostitution et d’autres antivaleurs
La prostitution s’accentue dans le territoire de Kamituga. Actuellement et surtout bien avant le confinement des prostistituées en provenance des pays voisins s’installent dans cette partie. Une situation selon des autorités et leaders à la base des grossesses précoces indésirables et maladies sexuellement transmissibles voire des mariages précoces. Face à ce tableau sombre, AFEM en partenariat avec Kvinna Till Kvinna dans le cadre du projet sur les droits à la santé sexuelle et de la reproduction des femmes et des filles mis en œuvre dans le territoire de Mwenga, multiplie des séances de sensibilisation
Les autorités locales de Kamituga s’engagent à combattre le phénomène *Ecomogue*, ces prostituées en provenance des pays voisins qui inondent la ville et sont à la base de la dépravation des mÅ“urs pour les jeunes filles dans cette partie de la province du Sud Kivu. Ils ont pris cet engagement à l’issue d’un dialogue communautaire tenu le jeudi 2 juillet 2020 par l’association des femmes des médias AFEM grâce à l’appui financier de l’organisation Kvinna till Kvinna dans le cadre du projet sur le droit à la santé sexuelle et de la reproduction des femmes et des filles en territoire de Mwenga.
Au cours de ces assises qui ont réuni les autorités politico administratives, leaders religieux dans un face à face avec les femmes membres du noyau club d’écoute de AFEM à Kamituga, il a été démontré que la prostitution prend de plus en plus des allures inquiétantes au sein de la communauté.
Avant le confinement et la fermeture des frontières suite à la pandémie de coronavirus, plusieurs véhicules dechargeaient à Kamituga des jeunes prostituées en provenance des pays voisins. Ces derniers sont à la base de la dépravation des mœurs vis à vis des jeunes filles et de la génération future en matière de la santé sexuelle et de la reproduction.
D’après les témoignages des femmes, ce phénomène Ecomogue est à la base des mariages précoces, des grossesses indésirables et des maladies sexuellement transmissibles à l’égard des jeunes filles de Kamituga.
Les femmes leaders membres du noyau club d’écoute de AFEM déplore le fait que cette situation se produit en présence des autorités qui sont censées remettre de l’ordre dans cette affaire afin de préserver l’avenir des filles au sein de la communauté. Les autorités locales de Kamituga avec à la tête le maire de la ville Alexandre Bundya, le représentant de la 33e région militaire, les chefs des villages et autres leaders religieux qui ont pris part à cette rencontre se sont engagés à combattre ce phénomène Ecomogue à Kamituga.
Des séances de sensibilisation populaires seront menées afin de décourager cette pratique. L’autorité urbaine de Kamituga réitère également son engagement à pérenniser sa collaboration avec le Noyau club d’écoute de AFEM à Kamituga pour faire régulièrement des suivis quant à la mise en application des instructions qui seront données aux services de sécurité afin de rendre Kamituga une entité où le droits des femmes et des filles en matière de la santé sexuelle et de la reproduction est assuré. Il sied de préciser que le même dialogue communautaire se tiendra ce samedi à Mwenga centre toujours par AFEM en partenariat avec Kvinna Till Kvinna.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!