Sud kivu/Kamituga : La société civile déplore les dérapages des policiers dans le contrôle de port des masques contre covid-19
La société civile de kamituga dénonce les dérapages des policiers dans le contrôle du port des masques de protection contre Covid 19.
Cette structure citoyenne, environs 52 personnes ont été arrêtées le jeudi 23 avril au bureau de la Police à Kamituga et au poste de Camps six et relâchées moyennant le payement des amendes équivalent à 50milles francs congolais, ou la confiscation des téléphones portable.
Le défenseur des droits humains et membre de la société civile de Kamituga, Santos KAYANDA indique que les policiers ont érigé des barrières à différents endroits afin de rançonner les passants n’ayant pas le cache nez médical.
« La police tracasse de plus en plus et arrête arbitrairement la population. Des téléphones sont ravis ; des personnes qui fabriquent des masques avec des mouchoirs faute de moyens, la police les exige des mouchoires pharmaceutiques » confie Santos Kayanda
Le commandant de la police à kamituga Colonel Alex NAWEJ MUKENDI rejette toutes ces allégations. Il affirme que les policiers sensibilisent les habitants sur le port des cache–nez en vue de faire respecter les mesures prise par les autorités au niveau national et provincial sans tracasser qui que ce soit.
« Il y a pas de tracasseries ; la police sensibilise la population pour se protéger afin de se protéger mutuellement. Ces accusations sont mensongères » indique Alex Nawej
Des échauffourées entre les habitants et les éléments de la police ont eu lieu dans l’après midi de jeudi. Les habitants se sont révoltés contre l’arrestation et torture du président de la société civile de Kamituga par la police au post de Katunga .
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!