Sud kivu/ Kamituga : Muselement de la presse, le Directeur de la radio du peuple signale des menaces du maire en son égard

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       3 années ago     824 Views     Laisser vos impressions  

« Moi, j’ai refusé de taire la diffusion d’une information qui ne plaisait pas au maire de la ville de Kamituga,… Â» affirme le Directeur de la radio du peuple, Benjamin Muloba David . Tout est parti d’une décision unilatérale de ce premier citoyen de la ville de Kamituga suspendant préventivement un chef de bureau pour détournement de fonds publics. Cette décision sera alors cassée par le ministre provincial en charge des mines par une lettre adressée au maire de la ville, lui demandant de sursoir cette décision, car ne respectant pas les textes. Une lettre dont le maire de la ville ne voulait  pas que son contenu soit diffusé par  les médias.     

Témoignage du Directeur de la radio du Peuple, Benjamin Muloba

C’était le vendredi dernier. Le maire de la ville de kamituga a pris une décision dans un arrêté urbain portant suspension préventive du chef de bureau urabo territorial de kamituga Mwenga pour détournement de fonds publics et la megestion. 24heures après le ministre provincial en charge des mines en province du Sud Kivu, réagit par une lettre l’adressant au  maire de la ville.

Il lui a recadré en lui rappelant plusieurs textes qui régissent la carrière des agents de l’État.

 En fin le ministre l’a demandé de sursoir son arrêté pour violation des textes. Lorsque qu’il appris cela il a envoyé ses agents dans les différentes chaînes des radios leur demandant de garder un silence et de ne pas parler de la lettre du ministre.

Moi j’ai refusé le muselage de la presse par cette autorité, j’ai fait un rendu du condensé de cette lettre du ministre en français et en swahili. Après avoir suivi, le maire Alexandre Bundya Mpila m’a appelé sur téléphone me menaçant de mort. Il m’a dit que je ne puisse pas pensé que je suis le meilleur qui a fait le journalisme à kamituga et que je dois faire attention.

De telles informations je dois les éviter juste. Je dois savoir que nous sommes en politique, la politique dirige , sécurise et la politique tue! .

Extrait du témoignage du Directeur Benjamin Muloba des menaces du maire

En réaction, le maire de la ville de Kamituga, Alexandre Bundya Mpila dit ne pas reconnaitre ces menaces à l’encontre  du Directeur de cette station radio.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.