Sud Kivu / Karl Mweze : le non paiement des agents de l’Etat constitue un danger pour le trésor public
La situation des agents dans plusieurs services de l’Etat impayés inquiète plus d’un observateur au sud kivu. Alors que certains de ces agents sont censés recouvrés l’argent pour le compte du trésor public, beaucoup d’eux font jusqu’à 10 ans sans être payés et d’autres encore ne sont pas tout simplement matriculés voire bancarisés. Une situation pour beaucoup contribue au détournement, à la corruption, trafic d’influence et bien d’autres pratiques inciviques.
Les analystes pensent qu’il est incompréhensible que des agents qui servent  l’Etat passent plusieurs mois voire même des années sans être payés et qu’ils continuent à travailler.
Pour l’analyste Karl Mweze, cette situation présente des multiples conséquences sur la population qui est victime de la corruption, le détournement, abus de tout genre et toutes sortes d’antivaleurs que connaissent aujourd’hui la RDC et la province du  sud Kivu en particulier.
Karl  indique que L’Etat congolais possède et a ratifié plusieurs textes légaux qui portent protection des droits des travailleurs ainsi que  des droits socio économique et  culturel mais aucune de ces lois n’est respectée par l’Etat lui-même.
Il recommande aux agents de l’Etat impayés de continuer à revendiquer au près de l’Etat  en usant de tous les moyens légaux  pour le respect de leurs droits au lieu de s’appesantir sur la population.
Celui-ci demande également aux autorités qui dirigent les différents services de l’Etat à revenir à la cause publique en travaillant pour le bien être social et en mettant fin à l’impunité de ceux qui détournent les biens publics pour que la richesse du pays soit bénéfique aux habitants plutôt qu’à une certaine catégorie des personnes.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!