Sud kivu/Kasheke : Des parents s’engagent à dialoguer dans leur famille des sujets sur la santé sexuelle et reproductive

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       3 années ago     250 Views     Laisser vos impressions  

Les habitants de l’aire de santé de Kasheke s’engagent à développer en famille des sujets sur la santé sexuelle et reproductive en faveur de leurs enfants, jeunes adolescents et adolescentes. Engagement pris au cours d’un dialogue communautaire que l’association des femmes des médias, AFEM a organisé dans l’aire de santé de  Kasheke dans le territoire de Kalehe. Cette activité rentre dans le cadre du projet sur la santé sexuelle réalisé par AFEM avec l’appui de Norvegian Church Aid, NCA .

Les participants à ce dialogue sont revenus sur plusieurs sujets considérés pour tabou dans des familles à Kasheke, qui ont de grandes conséquences sur la vie de leurs enfants.

Des filles ont été rendues grosses avant le temps et les jeunes adolescents ont été obligés de devenir père avant le temps aussi.

Dans ce contexte, les filles tout comme les garçons qui sont victimes de cette situation voient leur avenir se noircir et les chances pour eux de s’épanouir dans la communauté s’amenuisent.

D’après ces participants, des sujets liés à la santé sexuelle et reproductive doivent sans tabou être abordés en famille pour sauver la vie sexuelle des enfants et jeunes avant qu’ils ne s’adonnent eux même à l’éducation diffuse, celle obtenue dans la rue auprès des personnes sans titre ni qualité.

« Désormais, nous allons dialoguer avec nos enfants sur les questions des règles mensuelles, de la transformation de leur corps en général. Avec ça, nous allons donner une vraie information à nos enfants sur la santé sexuelle et reproductive Â» confie une participante, Aline M’wiranyi Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet ’’amélioration d’accès des adolescents et adolescentes à des espaces sûrs et à l’information de qualité sur la santé sexuelle et reproductive’’ mis en Å“uvre par AFEM avec l’appui de Norvegian Church Aid, NCA

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.