Sud kivu/ Kavumu : AFEM réunit des leaders, autorités pour échanger sur la lutte contre des mariages forcés et précoces
Beaucoup de filles continuent d’être victimes des mariages forcés, une situation qui freinent nombre d’elles non seulement de poursuivre leurs études, mais aussi s’épanouir intégralement. Face à cette situation, l’Association des Femmes des Médias, AFEM, vient de réunir à Kavumu, des autorités et des leaders communautaires pour échanger sur la prévention et la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre à l’égard des femmes, avec un focus sur des mariages forcés et précoces. Ce dialogue s’inscrit dans le projet « Amélioration de la résilience des filles et femmes victimes et survivantes des violences sexuelles et basées sur le genre à travers l’autonomisation économique et l’information de qualité » mis en Å“uvre par AFEM et FPM, avec l’appui financier de Alboan Fonds de Mieza .
Des cas des mariages précoces et forcés des filles sont encore enregistrés à Kavumu dans le territoire de Kabare. Cette situation est condamnée par des organisations de défense des droits humains, c’est le cas d’AFEM ou encore de la Fondation Pélagie Muhigirwa, FPM.
AFEM estime que des autorités locales ont aussi un rôle important à jour pour prévenir et lutter contre les violences sexuelles dont sont victimes les femmes et les filles dans leur milieu, notamment ces cas des mariages forcés et précoces à Kavumu, d’où la nécessité de leur participation à ce dialogue, ainsi que leur engagement.
Au cours de ces assises, les femmes membres du Noyau club d’Ecoute d’AFEM ont présenté aux autorités et leaders communautaires différents cas qu’elles ont répertoriés dans leurs milieux respectifs.
La Présidente du Noyau Club d’Ecoute d’AFEM à Kavumu Zawadi Basilienne a appelé des autorités à accompagner leur lutte contre ces mariages dans leur milieu.
Celle-ci fait savoir aussi qu’à part le viol, des filles et femmes dans différents coins du Sud Kivu, dans le territoire de Kabare à Kavumu,  sont victimes des violences conjugales, des violences économiques, des violences domestiques et ont besoin d’un accompagnement pour se relever, se sentir indispensable pour elles même et pour la communauté.
« Nous invitons des autorités politico administrative à combattre des mariages précoces et forcés, des violences sexuelles en sanctionnant tous les bourreaux. Bien plus, de faciliter aux victimes l’accès à la justice et une justice équitable » confie Zawadi Basilienne
Engagement des autorités et leaders communautaires pour lutter contre les violences sexuelles
Des autorités et leaders communautaires présents à ce dialogue ont fustigé ces cas des mariages précoces et forcés, qui freinent le développement dans leur milieu.
Présent à ce dialogue, le délégue de la Police Nationale Congolaise, PNC/ Kabare, Ganywamulume Mudumbi a promis son soutien dans la lutte contre des violences sexuelles et celles basées sur le genre.
« Nous condamnons des violences sexuelles contre les femmes et filles. Nous demandons à la population de nous transmettre des cas des viols et violences sexuelles, celles basées sur le genre au niveau, afin que nous puissions les coupables » confie Ganywamulume Mudumbi
De son côté, le Rapporteur de la société civile à Bugorhe , Lebon Fikiri indique que leur structure va s’impliquer dans la dénonciation des cas des violences sexuelles et celles basées sur le genre.
« Personnellement, nous fustigeons les mariages précoces et forcés des filles. Cette situation ne permet pas à la fille de se développer, notamment d’étudier. Nous rappelons que notre constitution interdit ces mariages » confie Lebon Fikiri
Et de son côté, le secrétaire divisionnaire au Tribunal de Grande Instance, TGI, Minani Borauzima a promis que leur tribunal va faire le suivi de tous les cas reçus des dossiers sur les violences sexuelles et punir les coupables.
Rappelons que ce dialogue communautaire a regroupé 20 participants dont 5 autorités locales, 10 femmes et 5 hommes leaders communautaires de Kavumu .
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!