Sud-Kivu : Kvinna Till Kvinna se réjouit de la réduction des violences faites aux femmes grâce à l’approche SASA Together
Les activistes communautaires SASA Together et membres des noyaux clubs d’écoute, NCE de l’association des femmes des médias, AFEM, viennent de partager leurs expériences et résultats depuis le début de l’implémentation de cette approche dans la communauté. Des résultats annoncés au cours d’une activité d’échanger et de partage organisé par AFEM à l’occasion de la visite de la Secrétaire Générale de Kvinna Till Kvinna le mardi 27 septembre 2022.
Au cours de cette activité, les activistes communautaires SASA ont fait savoir que depuis le début de l’exécution des activités dans le cadre de cette approche, plusieurs violences commises à la femme et la jeune fille ont été réduites. Ils parlent par exemple des cas des violences domestiques avec des femmes battues par leurs maris. D’autres cas, notamment les violences sexuelles ont été réduites dans la communauté à travers des rencontres SASA.
Prenant la parole, la coordonnatrice de l’Association des femmes des médias, AFEM, Julienne BASEKE plaide pour l’instauration d’un centre de transit où les victimes peuvent être prises en charge avant d’être évacuées pour obtenir des services spécialisés.
Julienne BASEKE fait savoir que déjà AFEM travaille de manière aléatoire avec les avocats et assistants psychosociaux pour la prise en charge holistique des femmes et filles victimes des violences sexuelles et d’autres violences basées sur le genre.
« Dans le but d’apporter une réponse urgente aux survivantes VSBG et autres victimes de divers conflits documentés au sein de la communauté, AFEM compte mettre en place une clinique holistique pour assurer la prise en charge directe des victimes à travers l’assistance juridique et le référencement… », explique-t-elle.
Elle ajoute : « Nous comptons aussi travailler avec les activistes SASA et membres de nos différents noyau club d’écoute qui ont déjà une connaissance suffisante sur les VBG. Ils ont pris conscience et sont devenu de sensibilisateurs… »
Occasion pour la secrétaire Générale de Kvinna Till Kvinna de saluer le travail abattu par AFEM et les activistes SASA au sein de leurs différentes communautés.
Petra TOTTENHAM estime que plusieurs violences affectent les femmes organisation à l’instar de AFEM ont un grand défi pour le changement positif au sein des communautés, surtout en matière d’utilisation du pouvoir.
D’autres membres de la délégation, indiquent que l’approche SASA est très nécessaire car elle reste un besoin longtemps attendu par la communauté.
Les activistes qui ont pris part à cette activité sont venus du territoire de MWENGA et la ville de Bukavu.
Signalons que cette visite des locaux d’AFEM rentre dans le cadre du partenariat AFEM et Kvinna Till Kvinna, KTK.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!