Sud-Kivu : La Banque Centrale du Congo sensibilise la population sur la culture de l’épargne
« Epargner en RDC pour mon avenir, oui c’est possible », c’est sous ce thème que la huitième édition de la Journée internationale de l’épargne, a été célébrée en République Démocratique du Congo, le 31 octobre 2018. À Bukavu, en province du Sud-Kivu, la journée a été célébrée par le lancement de la campagne de sensibilisation de masse sur l’éducation financière à travers la culture de l’épargne.
Pour la Banque Centrale du Congo représentée par son vice directeur Saidi Kibandwa, branche du Sud-Kivu, cette journée vise à promouvoir la culture de l’épargne auprès des populations, rapprocher les institutions financières des populations, sensibiliser ces dernières à développer des produits d’épargne adaptés aux besoins de la population.
« L’épargne est très importante pour répondre aux grosses dépenses soudaines qui peuvent survenir. La population doit normalement faire confiance à la banque centrale, car elle pense à sécuriser l’épargne de ses clients. Ce qui compte c’est de penser aux histoires de succès et non aux différentes déceptions. » A-t-il insisté.
Il indique également que l’usage des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) est utile aux institutions financières afin d’atteindre les personnes exclus du système bancaire à travers les agents bancaires de terrain ainsi que la digitalisation des services notamment le mobile Banking.
Pour cette édition, la BCC a décidé de mettre également en avant la femme, les jeunes ainsi que les petites et moyennes entreprises compte-tenu du rôle important qu’ils jouent dans le domaine socio- économique tant sur l’échiquier tant  international que national.Â
Dans la ville de Bukavu cette activité s’est tenue dans l’enclos de la Banque Centre du Congo située en diagonal de la grand poste et s’est tenue également dans les villes de Kindu, Kisangani, Kananga, Mbandaka, Lubumbashi et Kinshasa.
Par Marie-Thérèse Cito
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!