Sud-Kivu : A travers la Benevolencija, les petits commerçants transfrontaliers, les jeunes et pécheurs plaident pour la cohésion sociale et le dialogue inclusif

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       5 années ago     850 Views     Laisser vos impressions  

Plus de 3 ans déjà que la Benevolencija réunit des jeunes, des petits commerçants et pêcheurs pour réfléchir sur des pistes de solution à leurs problèmes. Au Rwanda, au Burundi et en RDC, cette organisation tient des échanges entre ces groupes avec leurs autorités pour discuter sur la cohésion sociale entre les peuples de ces trois pays, sur le libre-échange transfrontalier et l’implication des autorités, la participation des jeunes à la consolidation de la paix.

A Bukavu, un échange a réuni des jeunes, des pêcheurs et petits commerçants, ce 26 mars 2019. L’objectif de la rencontre est de discuter sur comment faciliter le libre échange d’opinions entre citoyens de la région des Grands-Lacs et promouvoir un environnement de dialogue inclusif pour prévenir les violences.

Le coordonnateur terrain de la Benevolencija Baudouin Kaba fait savoir que chaque groupe thématique ciblé dont des jeunes, pécheurs et petits commerçants rencontre chacun des problèmes qui leur sont spécifiques, d’où il est important de les mettre en face des autorités concernées en vue de faire entendre leurs voix.

« Nous savons que chaque groupe a ses problèmes. Par exemple, des petits commerçants c’est peut-être la tracasserie ; des jeunes peut être l’enrôlement dans des groupes armés et des pêcheurs de même la tracasserie dans l’exercice de leur travail , d’où cette nécessité de travail avec les autorités concernées et acteurs impliqués pour chercher des pistes de solution » confie Baudoin Kaba

Baudoin Kaba indique que la tenue de cette activité est le résultat du projet de cohésion sociale entre les peuples de la sous région des Grands-Lacs lancé depuis trois ans maintenant entre les trois pays, RDC, Rwanda et Burundi.

Cette activité a réuni les comités des pécheurs rwandais et congolais, petits commerçants transfrontaliers et les autorités locales congolaises. Parmi les autorités, il y avait le ministre provincial de la jeunesse, pêche et élevage et le directeur de cabinet du ministre provincial du commerce.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.