Sud-Kivu : La CDJP organise une table ronde sur les questions des élections en RDC

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 année ago     200 Views     Laisser vos impressions  

La Commission Diocésaine Justice et Paix, CDJP organise une table ronde pour échanger sur les questions des élections en RDC. Au menu des discussions : le retard dans la publication du calendrier électoral et la mobilisation des moyens pour l’organisation des élections, l’insécurité persistance à l’Est de la RDC et son impact sur l’organisation des élections,…                                                                                                                                                         Présente aux assises, la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI fait savoir que les FARDC et la Police rassurent de la sécurité à une bonne organisation des élections.

Au cours de ces échanges, les partis politiques de l’opposition, ceux du pouvoir, les acteurs de la société civile, les services de sécurité, ont peint un tableau qui retrace les défis qui alimentent les doutes autour de la réussite des élections de 2023.

Nadine CHIKOMOLA en charge des droits humains à la CDJP, précise qu’il étaient important d’offrir aux parties prenantes un cadre d’échange pour partager les informations autour de l’évolution du processus électoral en vue en RDC et lever les options en rapport avec les défis qui persistent.

Prenant la parole, Gaudens MAHESHE, secrétaire exécutif de la CENI au Sud-Kivu, renseigne que la CENI est partenaire à la police nationale congolaise, les FARDC et d’autres services de sécurités afin de sécuriser le processus électoral et tous les 29 sites en province du Sud-Kivu.

S’agissant du déplacement et déploiement des matériels,  la CENI fait savoir qu’elle n’a aucun doute quant à ce, malgré le manque de confiance de la population envers la MONUSCO qui facilité au déploiement des kits électoraux lors des processus électoraux passés.

Gaudens MAHESHE informe l’opinion que le gouvernement congolais est capable de le faire sans aucune crainte comme c’était le cas aux élections de 2018.

Evoquant la question du budget, le secrétaire exécutif de la CENI précise que le budget de la CENI est 640 millions de dollars américains et déjà 345, 8 millions sont déjà décaissé et donné à la centrale électorale.

La crainte liée à la publication du calendrier électoral du processus électoral en cours, la CENI ajoute qu’il n’est pas l’apanage de la seule CENI, mais plutôt d’un consensus de toutes les parties prenantes.

Les participants émettent les vÅ“ux de voir ce cadre d’échanger  entre les parties prenantes afin que les inquiétudes qui planent autour de l’organisation des élections de 2023 soient dissipées pour des élections  crédibles et apaisées.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.