Sud Kivu : La CDJP recommande au chef de l’Etat d’améliorer le travail de la justice
La Coalition congolaise pour la justice transitionnelle, CDJP,  plaide pour l’implication personnelle du chef de l’Etat pour amener la justice à faire son travail de manière efficace.
Cette structure de la société civile émet le vœu de voir Félix Tshisekedi s’approprier des recommandations du Conseil des droits de l’Homme de Genève sur la lutte contre la torture et la discrimination de la femme en RDC.
Ceci est contenu dans une déclaration adressée aux médias et dont copie nous est parvenue au lendemain de la célébration de la journée consacrée à la justice internationale.
Le responsable de CDJP, Raphaël Wakenge fait savoir que son organisation veut faire connaitre aux victimes que l’analyse de leurs dossiers peut intervenir à tout moment et les auteurs de différents massacres poursuivis par la justice internationale.
Après la condamnation de Bosco Ntaganda à la Cour pénale internationale, CPI , d’autres condamnations pourront suivre à l’étranger, tout comme à l’intérieur de la RDC et serviront d’exemple dans la répression des crimes internationaux, souligne le coordonnateur de la Coalition.
Pour recouvrer l’indépendance et renforcer les mécanismes de lutte contre l’impunité, certains experts soutiennent la mise en place d’un Tribunal pénal international pour la RDC. D’autres comme la CCJT prônent la création des chambres spécialisées mixtes au sein des juridictions congolaises.
Au sein de ces chambres, les magistrats congolais auront à siéger et à acquérir de l’expérience de leurs collègues étrangers non seulement sur des notions d’indépendance du juge, mais aussi sur l’instruction des dossiers de crimes graves à l’encontre de paisibles citoyens, conclut notre source.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!