Sud kivu : La cellule de protection civile déplore les constructions anarchiques à la base des éboulements de terre

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     745 Views     Laisser vos impressions  

La cellule provinciale de protection civile, prévention  des risques et de gestion des catastrophes naturelles fustige les constructions anarchiques et à des sites impropres, selon elle, à base des éboulements de terre et fissures.

Le coordonateur de cette cellule de protection civile, Adolphe Bandeke indique que la situation d’éboulements de terre  a été accentuée par le récent tremblement de terre de 5,3 magnitudes qui s’est produit dernièrement à Bukavu.

Celui-ci fait savoir que cette cellule est en train de rapporter tous les dégâts causés par les fortes pluies à Bukavu et des mesures urgentes vont être  envisagées  afin de limiter les dégâts.

Il cite plusieurs endroits touchés par cette situation dans les trois communes de la ville.

« On observe une situation quasiment généralisée, nous avons été à côté de l’Athénée  Ibanda, il y a une personne morte ensevelie par le sol. Lycée Wima un mur est tombé sur une maison. A feu rouge, il y a des fissures.  Il y a d’autres maisons construites à des sites impropres qui doivent êtres détruites. Je crois que l’Etat doit déplacer  certaines personnes Â» signale Adolphe Bandeke

D’autres cas qui présentent des risques sont ceux se trouvant sur la route place Bagira, notamment  une grande fissure en face de l’entrée de l’ISDR et la colline se trouvant entre l’entrepôt et les cliniques universitaires fortement touchée par l’éboulement et sur laquelle on retrouve encore des maisons d’habitation.   

Bandeke ajoute que des éboulements sont également signalés dans certains  territoires de la province, tels que Kalehe,Mwenga et  Shabunda d’où l’importance de veiller au respect de protection de l’environnement.

De son côté, la coordonnatrice de l’Action pour l’éducation environnementale genre et développement durable au Kivu, Madeleine Bwenge estime que des habitants doivent éviter de construire sur des sites impropres.

Celle-ci estime aussi que la population devrait  s’impliquer davantage dans la bonne gestion des déchets, le débouchage des caniveaux. Et au gouvernement provincial de trouver solution à cette problématique en définissant une politique claire de la prévention et gestion des catastrophes.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.