Sud-Kivu : la CENCO et l’ECC échangent avec le mouvement M23/AFC sur le plan de sortie de la crise sécuritaire  au Nord-Kivu et au Sud-Kivu

Posté par  Gloire KOKO   à  , ,      1 semaine ago     91 Views     Laisser vos impressions  

Mercredi 12 février 2025, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC) ont rencontré les dirigeants du mouvement M23/AFC à Goma afin d’engager un dialogue autour d’un plan de sortie de la crise sécuritaire dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.


À la suite de cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre des consultations auprès des acteurs sociopolitiques du pays dans le cadre du pacte social pour la paix et le vivre ensemble en RDC, les deux Églises ont déclaré qu’elles poursuivraient leurs efforts pour parvenir à un accord.


Le secrétaire général de la CENCO, Monseigneur Donatien Nshole, a précisé qu’une tournée avait été entamée pour rencontrer des personnalités importantes à impliquer dans la dynamique du retour de la paix à l’est de la RDC.

Cet évêque catholique pense que l’AFC/M23 peut apporter une grande contribution à la dynamique de construction de la paix, d’autant plus que 2025 a été déclarée année de la paix par les Églises de la RDC.
Il a saisi l’occasion d’écouter les dirigeants de cette force politico-militaire et les habitants du Nord-Kivu afin de comprendre leurs besoins.
« Nous avons compris qu’il y a beaucoup de choses qui pourraient être réglées si les Congolais se mettaient autour d’une même table… » À préciser : Nshole.


Ce prélat catholique a affirmé avoir partagé avec les dirigeants du M23/AFC la préoccupation des Congolais concernant la peur de la balkanisation du pays et l’exploitation illicite des matières premières.
Ces détenteurs d’armes et occupants de la ville volcanique ont tenu à rassurer les évêques religieux que leur mission n’était pas de diviser le pays ni de piller ses ressources minières.


Donatien Nshole a profité de l’occasion pour plaider en faveur de l’ouverture de l’aéroport international de Goma et des ports afin de faciliter l’acheminement de l’assistance humanitaire et médicale.
« Nous souhaitons obtenir la fin de la guerre le plus tôt possible, parce que nous sommes convaincus que la solution à cette guerre n’est pas militaire. » L’évêque catholique a conclu.


L’Union sacrée de la nation, plateforme détentrice du pouvoir, dit ne pas être d’accord avec la démarche des églises catholiques et protestantes qui consultent les classes sociales et politiques pour un dialogue national en cette période de crise sécuritaire que connaît la RDC.

Gloire KOKO

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.