Sud-Kivu : La CENI entame une campagne de vulgarisation du nouveau calendrier électoral

Posté par  Mama_Radio   à       7 années ago     473 Views     Laisser vos impressions  

Vulgariser le calendrier électoral publié le 5 Novembre par la commission électorale nationale indépendante CENI à toutes les couches sociales, c’est l’un des objectifs d’une séance d’échange organisée par le secrétariat exécutif provincial de la CENI le vendredi 17 Novembre.

Selon Julienne Mushagalusa, chargée de sensibilisation à la CENI, les habitants de Goma, Bukavu et Uvira seront à leur tour  sensibilisés à considérer le mécanisme proposé par sa structure pour la rationalité des élections en RDC.

Elle  confirme que ce mécanisme consiste en un vote manuel assisté par la machine à voter. Le grand avantage étant de réduire les coûts des élections qui se dérouleront en trois séquences.

« La machine à voter permet à la CENI de gagner le temps le jour du vote car nous aurons trois scrutins, les élections présidentielles, législatives nationales et provinciales. Si nous le faisons avec un vote manuel, ça peut nous prendre plusieurs jours alors que le vote se fera en ne seule journée » précise Julienne Mushagalusa.

Le secrétaire exécutif provincial de la CENI Gaudens Maheshe a pour sa part précisé que les contraintes légales, financières ; logistiques, politiques et sécuritaires  ne sont pas à  négliger dans l’organisation de ces élections mais sont surmontables si toutes les parties prenantes prennent conscience du rôle qu’ils ont à jouer à leur niveau.

Rappelons que ces assises ont eu lieu dans la salle de réunion de la CENI située sur avenue Kibombo en commune d’Ibanda et ont connu la participation des représentants des motards, des chauffeurs, des étudiants ainsi que des professionnels des médias.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

La radio communautaire et thématique au service de l'égalité et l'équité du genre!

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.