Sud-Kivu : La CENI présente 9 autres prototypes de la machine à voter de fabrication Sud-Coréenne

Posté par  Mama_Radio   à       6 années ago     735 Views     Laisser vos impressions  

Présenter les nouvelles machines à voter et expliquer son utilisation ; c’est l’objectif d’un point de presse tenu ce mercredi 4 avril 2018 au bureau de la commission électorale nationale indépendante CENI, à l’intention des chevaliers de la plume et des autorités provinciales.

Pour Gaudens Maheshe, secrétaire exécutif de la CENI en province, le vote assisté par la machine à voter permet de réduire le cout des élections, de fiabiliser davantage les résultats de vote et supprimer tout cas de fraude.

« Les machines que nous avions réceptionnées sont une fabrication de l’entreprise Sud-Coréenne Miru Systems. Nous sommes au troisième prototype produit et amélioré par une équipe  au pays travaillant avec les fabricants. A Kinshasa on a reçu un lot de deux cent pièces qui ont été dispatchées dans différents provinces que compte le pays » fait-il savoir.

Présent à cette activité, le gouverneur de province et président du comité de sécurisation des élections au Sud-Kivu a demandé aux habitants de s’accaparer le processus électoral. Claude Nyamugabo a juste après avec quelques journalistes procédé à l’expérimentation de l’une des machines à voter qui sera basée à l’antenne de Bukavu.

A part celle déjà installée au bureau de la CENI, le Sud-Kivu a réceptionnée 8 autres machines à voter qui seront acheminées dans  différentes antennes afin de sensibiliser les électeurs sur son utilité et surtout son utilisation.

Dans ce point de presse Gaudens Maheshe est également revenu sur certaines dates clés inscrites sur le calendrier électoral et qui marque le processus des élections présidentielle et législatives. Il fait savoir que la CENI va publier le vendredi 06 avril les statistiques de l’enrôlement au niveau national par circonscription après nettoyage du fichier électoral.  Il signale que la province du Sud-Kivu compte après nettoyage  267 947 doublons sur 2 693 176 enrôlés qui seront élaguées de la liste électorale.

Par Musaba Proust

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

La radio communautaire et thématique au service de l'égalité et l'équité du genre!

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.