Sud-Kivu : La Cheffe de division des Affaires sociales Petronie KANGELA appelle au respect des droits des personnes vivant avec handicap
Les personnes vivant avec handicap font face à plusieurs problèmes selon des défenseurs des droits humains. Ils signalent que l’article 49 dernier alinéa de la Constitution de la RDC stipule que : «La personne du troisième âge et la personne avec handicap ont droit à des mesures spécifiques de protection en rapport avec leurs besoins physiques, intellectuels et moraux ».
La Cheffe de division provinciale des Affaires sociales Petronie KANGELA invite les communautés à respecter les droits des personnes vivant avec handicap. Par ailleurs, elle fait savoir que la personne vivant avec handicap est une personne comme tout être humain.
Par ailleurs, cette autorité dit soutenir différents travaux, les activités génératrices de revenu réalisés par les personnes vivant avec handicap.
Ainsi, elle dit soutenir des personnes vivant avec handicap qui travaillent notamment dans la protection de l’environnement par la fabrication des briquettes écologiques, la création d’emploi par la fabrication des objets d’art.
A titre d’exemple d’initiative et de création d’emploi par les personnes vivant avec handicap, elle cite le cas de madame Bita BYANKOYI, une femme aveugle qui fabrique des sacs à main, des babouches et bien d’autres.
Par ailleurs, elle fait savoir que la division des affaires sociales accompagne les personnes vivant avec handicap par la recherche des partenaires afin de soutenir leurs projets et l’appui à leurs activités génératrices de revenu.
« Notre division des affaires sociales apporte plusieurs appuis aux personnes vivant avec handicap. Par exemple, nous enregistrons gratuitement des associations des personnes vivant avec handicap, puis nous cherchons des bailleurs, des personnes physiques et morales qui peuvent leur donner de petites sommes d’argent pour appuyer leur commerce,… » confie Petronie KANGELA
Particulièrement aux femmes vivant avec handicap, elle les invite à travailler en synergie afin d’être efficace.
Elle rappelle que les personnes vivant avec handicap ont droit à un niveau de vie adéquat, notamment une alimentation, un habillement et un logement adéquat, à une protection sociale effective, y compris l’accès aux programmes de réduction de la pauvreté et de logements sociaux.
Deo CIKURU
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!