Sud-Kivu : La composition du cabinet politique pèche une fois de plus contre la parité
L’exécutif du Sud-Kivu a dans un arrêté rendu public il y a quelques jours,  procédé à la mise en place du personnel politique du cabinet du gouverneur. Cet arrêté pèche une fois de plus contre la parité.
Sur 45 nominations, seules cinq femmes font partie de ce cabinet, soit un seuil de représentativité de 11,1%. Ce qui pousse plus d’un observateur de mettre en doute la volonté de l’actuel gouverneur Claude Nyamugabo à s’investir pour l’égalité des chances entre hommes et femmes.
Parmi les nominées on peut citer Joëlle Bakonkwa qui devient conseillère chargée des questions de santé et des affaires socio-culturelles. Justine Magala et Rosine Kanyonyo sont les seules femmes sur les dix membres du bureau d’étude, tandis que Esther Wakilongo et Riziki Bujiriri sont à leur tour membres d’une cellule de communication qui compte sept personnes.
Aucune femme n’est présente dans la cellule d’investigation du cabinet du chef de l’exécutif provincial.
Cette situation constitue une violation flagrante de dispositions de la constitution de la RDC et du pilier participation de la résolution 1325 du conseil des nations unies, qui promeuvent l’accès équitable entre hommes et femmes dans les instances décisionnelles.
Par Musaba Proust
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!