Sud Kivu : La contraception encore mal compris par certains couples malgré ses avantages

Posté par  Mama_Radio   à       7 années ago     841 Views     Laisser vos impressions  

Plusieurs couples à Bukavu hésitent encore avant de planifier les naissances dans leurs  ménages.

Certains couples sous informés refusent encore d’utiliser les méthodes contraceptives à cause  des rumeurs  qui se répandent dans les rues.

Certains d’entre eux  évitent d’adopter une des méthodes de la contraception pour une au l’autre cause : la pilule, le préservatif,…

Malgré ces désinformations, des sources proches de la division provinciale de la santé, DPS, renseigne que  des avancées significatives ont été enregistrées depuis l’an 2016.

Le rapport à mi-parcours de cette  année 2017, le pourcentage de nouveaux acceptants est passé de 10 à 13  % soit 95 mille 968 personnes à avoir accepté une des méthodes de la contraception.

L’assistant au programme national de santé de la reproduction à la DPS, Dr  Justin SISI précise que l’objectif est d’atteindre 19% comme voulu dans les objectifs de développement durable, ODD.

« La non utilisation d’une méthode contraceptive plonge les familles dans le chao et  est à la base du manque d’épanouissement des familles » regrette docteur Justin SISI.

Avantages de la contraception

Bien que les méthodes contraceptives ne soient encore pas acceptées par plusieurs ménages, certaines familles affirment que cette pratique est très importante.

« Nous avons choisi avec mon mari, la contraception par la pilule ; ça nous permis de bien espacer les naissances. Nos enfants sont en bonne santé et nous économisons le budget familial » se félicité Mme Antoinette SHAMAMBA.

L’infirmière au centre médical BIOGLODI, Ritha MAZAMBI affirme que la planification familiale  permet à la femme d’être en bonne santé ainsi que son enfant.

« La contraception permet au couple de bien prendre les soins de leurs enfants sur le plan économique et social. Elle permet aussi à la femme de travailler »  souligne Ritha MAZAMBI.

Ritha MAZAMBI invite les femmes à privilégier la contraception pour la santé de toute la famille, car une femme malade est source de perturbation des projets des familles.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

La radio communautaire et thématique au service de l'égalité et l'équité du genre!

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.