Sud Kivu : La contraception encore mal compris par certains couples malgré ses avantages
Plusieurs couples à Bukavu hésitent encore avant de planifier les naissances dans leurs ménages.
Certains couples sous informés refusent encore d’utiliser les méthodes contraceptives à cause des rumeurs qui se répandent dans les rues.
Certains d’entre eux évitent d’adopter une des méthodes de la contraception pour une au l’autre cause : la pilule, le préservatif,…
Malgré ces désinformations, des sources proches de la division provinciale de la santé, DPS, renseigne que des avancées significatives ont été enregistrées depuis l’an 2016.
Le rapport à mi-parcours de cette année 2017, le pourcentage de nouveaux acceptants est passé de 10 à 13 % soit 95 mille 968 personnes à avoir accepté une des méthodes de la contraception.
L’assistant au programme national de santé de la reproduction à la DPS, Dr Justin SISI précise que l’objectif est d’atteindre 19% comme voulu dans les objectifs de développement durable, ODD.
« La non utilisation d’une méthode contraceptive plonge les familles dans le chao et est à la base du manque d’épanouissement des familles » regrette docteur Justin SISI.
Avantages de la contraception
Bien que les méthodes contraceptives ne soient encore pas acceptées par plusieurs ménages, certaines familles affirment que cette pratique est très importante.
« Nous avons choisi avec mon mari, la contraception par la pilule ; ça nous permis de bien espacer les naissances. Nos enfants sont en bonne santé et nous économisons le budget familial » se félicité Mme Antoinette SHAMAMBA.
L’infirmière au centre médical BIOGLODI, Ritha MAZAMBI affirme que la planification familiale permet à la femme d’être en bonne santé ainsi que son enfant.
« La contraception permet au couple de bien prendre les soins de leurs enfants sur le plan économique et social. Elle permet aussi à la femme de travailler »  souligne Ritha MAZAMBI.
Ritha MAZAMBI invite les femmes à privilégier la contraception pour la santé de toute la famille, car une femme malade est source de perturbation des projets des familles.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!