Sud Kivu : La contrefaçon continue à faire des victimes
Plusieurs personnes dans la ville de Bukavu continuent d’être victimes de la contrefaçon. De faux billets circulent dans la ville de Bukavu, au grand mécontentement des victimes, plus souvent des femmes.
Les cas en date est celui d’une femme vendeuse de viande au marché Beach Muhanzi .Cette dernière a été trompée, il y a une semaine par des escrocs contrefacteurs par un faux billet de 20 milles francs congolais.
Depuis déjà une décennie, cette pratique fait parler d’elle au Sud Kivu. A cause de la crise financière, certaines personnes de mauvaise foi s’adonnent à la fabrication des billets verts ou de la monnaie congolaise.
Le constat est que les contrefacteurs vont acheter des biens et services en donnant ces faux billets sans que les vendeuses ne s’en rendent compte.
Des changeurs de monnaie affirment être tentés par ces contrefacteurs, mais sans succès. Ils disent se rendre compte de ces faux billets, en les touchant et vite, ils alertent la police.
Au niveau de l’essence, major Vangu, un quartier très mouvementé de la ville de Bukavu, deux présumés contrefacteurs de grand chemin ont été attrapés la semaine dernière.
« La pauvreté et la faiblesse des services de sécurité sont parmi les causes de cette situation. Et d’ailleurs ces faux billets sont fabriqués à l’extérieur du pays et entrent via nos frontières » fustige le coordonnateur de SAJECEK, Robert Njangala
Certains analystes de la situation sécuritaire estiment que la lutte contre l’impunité des contrefacteurs, la dénonciation des malfaiteurs aux services de sécurité peuvent contribuer à mettre fin à cette pratique de la contrefaçon.
Le code pénal congolais, en ses articles 116 jusqu’à 120, stipule que, tout contrefacteur est punissable d’une peine de 20 ans de prison avec amendes.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!