Sud Kivu : La Coopération Suisse dote la province de deux jeep land Cruiser pour la Division de la Santé

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       3 années ago     855 Views     Laisser vos impressions  

La province du sud Kivu vient d’être dotée de deux jeep land Cruizer, dont de la coopération suisse  dans l’objectif de répondre aux urgences sanitaires en province. La remise de ces véhicules est intervenue au cours d’une visite d’échange entre l’ambassadeur de la Suisse en RDC Roger DENZER et le gouverneur Théo NGWABIDJE KASI. Par la même occasion,  ces deux personnalités ont échangé sur les questions des droits humains, la santé des femmes survivantes des violences sexuelles.

Lors des échanges, l’ambassadeur de la Suisse  et le gouverneur Théo NGWABIDJE KASI ont tablé sur les problèmes  qui freinent le développement de la province comme l’insécurité, les cas des violences sexuelles et basées sur les genres dont sont victimes les femmes et les filles.

Le gouverneur et son hôte ont évoqué aussi le délabrement des routes de dessertes agricoles, tout ceci c’est pour susciter l’intervention de la coopération Suisse afin d’apporter son appui à la province du sud Kivu.

L’ambassadeur Suisse Roger DENZER a insisté sur la lutte contre l’impunité  dans la province afin que les auteurs soient punis par la loi et que les  victimes soient remises dans leurs droits.

De son côté, Le gouverneur Théo NGWABIDJE KASI reconnait le soutient et l’intervention  de la coopération suisse au profit des habitants du sud Kivu et cela dans plusieurs secteurs notamment la santé, l’eau, le renforcement des capacités et la lutte contre les violences basées sur les genres.

L’Ambassadeur Roger Denzer

Pour sa part, le ministre provincial de la santé Cosmos KUSIMWA qui a réceptionné les clés de contact de ces jeeps remercie la coopération suisse et promet de les gérer en bon père de famille pour l’intérêt public.

Le ministre de la Santé, Cosmos Kusimwa

Ces échanges  ont eu lieu au gouvernorat de la province du sud Kivu en présence de plusieurs autorités de la place et celles ouvrant dans le domaine de la santé.

Les deux personnalités ont convenu de travailler ensemble pour concrétiser le nouveau programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation, DDRCS, récemment promulgué par le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.