SUD-KIVU : LA COOPÉRATION SUISSE DOTE LE GOUVERNEMENT PROVINCIAL DE DEUX VÉHICULES POUR LA DIVISION DE LA SANTÉ

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       3 années ago     223 Views     Laisser vos impressions  

Deux véhicules flambant neufs viennent d’être mis à la disposition du Gouvernement Provincial du Sud-Kivu à travers la division de la santé par la Coopération Suisse ce mardi 06 Juillet 2021. C’était à l’esplanade du Gouvernorat de Province dans le but de renforcer le système de santé à travers la logistique.

C’est l’ambassadeur Suédois Roger DENZER qui a personnellement remis les clés au Gouverneur de Province Théo NGWABIDJE KASI qui à son tour les a remises au ministre de la Santé Comos BISHISHA avant qu’elles n’atterrissent finalement entre les mains du Chef de division de la Santé qui a promis de gérer ces véhicules en bon père de famille afin de contribuer à  répondre de manière prompte aux urgences auxquelles la Province fait face.

Avant celà, les deux personnalités ont eu à échanger autour de diverses questions d’intérêt commun notamment le plaidoyer par rapport aux droits de l’homme, la santé des femmes survivantes de violences sexuelles, l’humanitaire, la décentralisation ainsi que la Gouvernance. Sur ce dernier point, les deux personnalités ont convenu de travailler de commun accord pour concrétiser le nouveau programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation, DDRCS, récemment promulgué par le Chef de l’État.

Depuis 2019, les Gouverneurs du Nord et Sud-Kivu travaillent sur ce programme qui promeut des actions sociales à des endroits où la violence a secoué la population; dans le cadre d’une commission interprovinciale avec les services de la Présidence de la République. Le DDRCS a la particularité de lutter contre l’impunité car il est hors de question d’intégrer au sein des forces armées de la RDC les auteurs des atrocités et ceux qui ont commis des crimes graves doivent répondre de leurs actes pour que les victimes soient réconfortées, a laissé entendre Théo NGWABIDJE KASI.

Sur le plan humanitaire la Suisse compte travailler avec le Gouvernement pour appuyer la population des zones touchées par des conflits, les efforts entrepris par l’autorité provinciale pourront faciliter la tâche et permettre aux agences humanitaires d’acheminer de l’aide grâce à la réhabilitation des infrastructures routières longeant certains territoires.

Le Chef de l’exécutif provincial a salué la Coopération qu’il a qualifiée de « toute particulière » avec la Suisse qui intervient en urgence et surtout dans des projets à caractère durable. Dernier cas en date, la construction d’un dépôt pharmaceutique pour la conservation et la distribution des médicaments à Karhale, d’où une fière chandelle exprimée à l’endroit de la Directrice de la Coopération Suisse.

Le Gouverneur de Province et le diplomate Suisse ont réitéré leur volonté de pérenniser leur collaboration actuelle qui va jusqu’en 2025 tout en saluant la consolidation des bonnes relations entre la Suisse et la RDC suivant la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

MUSABA PROUST/Cellule de Communication du Gouvernorat

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.