Sud Kivu : La coordonnatrice d’AFEM invite les hommes à pratiquer et promouvoir la masculinité positive

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       3 années ago     325 Views     Laisser vos impressions  

La Coordonnatrice de l’Association des Femmes des Médias, AFEM Julienne Baseke  demande aux hommes de cultiver, de promouvoir des attitudes, comportements et pratiques qui vont dans le sens de la masculinité positive.

Cet appel intervient lors des assises de la formation sur la masculinité positive à l’intention des cadres de base, leaders communautaires,  religieux et membres des noyaux clubs d’écoute et d’autres acteurs de la société civile.

De prime à bord, celle-ci a montré d’abord l’importance de la masculinité positive sur le bien-être des foyers en particulier et par ricochet de toute la société.  Parlant des avantages, elle indique que la masculinité positive contribue à construire des familles plus solides et des relations où les hommes et les femmes peuvent mieux apprendre les uns des autres.

Dans son adresse, Julienne Baseke déplore le fait que plusieurs personnes ont été élevée dans un contexte socio culturel violent vis-à-vis de la femme ; où la société semble conférer le pouvoir à l’homme, d’où l’hégémonie masculine.

Elle déplore aussi que certaines personnes font une mauvaise interprétation des lois au détriment de la femme, la même mauvaise interprétation note pour les versets bibliques où ils comparent la femme à l’enfant, une personne qui doit être toujours soumise en tout et pour tout.

Julienne Baseke estime que certains hommes font  partie du problème de l’inégalité, d’où la nécessité de  travailler avec eux pour qu’ils fassent partie de la solution. Voilà dit-elle parmi les raisons de ces assises, où l’on attend que ces derniers aient restitué ces messages sur la masculinité positive.

Julienne Baseke déplore la mauvaise socialisation de certains hommes

Cette formation des formateurs réuni les autorités locales, leaders communautaires et religieux ainsi que les hommes membres des noyaux club d’écoute, NCE dans les territoires de la province et dans la ville de Bukavu

Elle rentre dans le cadre du projet : «  La radio au service des droits et leadership des femmes pour la paix et la sécurité » mis en œuvre au Sud Kivu par AFEM avec l’appui de la Coopération Allemande, GIZ.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.