Sud-Kivu : la DDC Coopération Suisse satisfaite du travail de l’AFEM dans la promotion de l’équité du genre et le respect des droits de la femme en RDC
L’Association des Femmes des Médias AFEM, a reçu la visite de son partenaire de la Coopération DDC le Mercredi 22 Novembre 2023. La délégation était composée de Mme Samira CIZERO Cheffe de mission adjointe à l’ambassade de Suisse en RDC, en République du Congo et en République du Gabon, Mme Denise LUETHICRISAN Directrice de la Coopération Suisse en RDC et de Mme Marie-Louise ISANDA Chargée des programmes médias.
Cette visite s’inscrivait dans le cadre de suivi des activités exécutées par AFEM avec l’appui de la DDC Coopération suisse. Un partenariat qui a été jugé positif par la délégation de la DDC Coopération Suisse.
Revenant sur les réalisations de l’AFEM, Julienne BASEKE, la coordonnatrice indique que grâce au travail des structures à la base, beaucoup de femmes connaissent de plus en plus leurs droits et peuvent maintenant revendiquer ces derniers.
Dans la foulée, elle mentionne qu’AFEM a largement contribué à l’élaboration de la loi réprimant les cas des violences sexuelles et celles basées sur le genre en RDC.
Pour sa part, la Présidente du Conseil d’Administration d’AFEM, Caddy ADZUBA fait savoir que cette structure de la société civile relaye le plaidoyer au niveau international pendant des rencontres où elle est invitée pour partager son expérience.
De son côté, Georgette NKUNZI, responsable du centre de recherche d’AFEM fait savoir que plusieurs femmes sont victimes des violences sexuelles, de harcèlement sexuel en milieu professionnel, une situation qui freine l’épanouissement de la femme.
« La situation des viol, violences sexuelles des femmes est encore pure dans des carrés miniers où des femmes sont obligées de coucher avec des creuseurs afin d’avoir des faveurs » fustige Georgette NKUNZI
Le partenariat entre la DDC Coopération Suisse et AFEM est un partenariat qui marche bien et que nous aimerions poursuivre s’est exprimé Mme Samira CIZERO, cheffe de la délégation.
« Nous saluons la contribution de l’AFEM dans la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre. Ce combat rencontre l’idéal des Nations unies sur le respect des droits humains suivant notamment la déclaration universelle des droits de l’Homme » confie Mme Samira CIZERO
De son côté, Mme Denise LUETHICRISAN, a souligné que les médias font un travail de qualité dans l’amélioration de la démocratie en République Démocratique du Congo. Pour elle, avec AFEM, Mama Radio et d’autres médias qui ont bénéficié de l’appui de la DDC Coopération Suisse depuis 3ans qu’elle travaille en RDC, la coopération a été marquée par beaucoup de succès.
Signalons que le passage de cette délégation s’est clôturée par la visite des installations de Mama Radio,le studio d’enregistrement et un échange avec l’équipe de Rédaction de la Radio.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!