Sud Kivu : La diminution des poissons suscite d’inquiétudes

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       5 années ago     1422 Views     Laisser vos impressions  

Des poissons en voie de disparition au Sud Kivu, une variété aquatique pourtant beaucoup plus consommée par la population en province.

Cette crainte est émise par les acteurs qui travaillent dans le secteur de la pêche et conservation de la nature , alors que la province regorge en son sein des potentiels pour la production des poissons en quantité suffisante.

Très peu de gens se préoccupent de ce secteur malgré d’énormes potentialités dont possède la province du Sud Kivu à travers différents lacs et rivières poissonneux tels que le lac Kivu, le lac Tanganyika, les rivières Ruzizi, Ulindi et Elila.

Le professeur,chercheur et directeur de l’unité d’enseignement et de recherche en biologie des milieux aquatiques, Boniface Kaningini estime qu’il y a un désordre dans les activités de pêche et l’inattention des autorités dans ce secteur ne facilite pas à la population de jouir de cette richesse.

Celui-ci est convaincu que s’il y a une volonté politique visant à encourager les initiatives faites localement, les différents lacs et rivières que contient la province peuvent nourrir les habitants sans tenir compte de l’extérieur.

Kaningini invite chacun à son niveau à s’impliquer non seulement pour la production des poissons, mais également pour la protection des écosystèmes aquatiques.

De son côté Ladislas Witanane agent à la Société civile environnementale estime que pour améliorer le secteur de la pêche en RDC, au Sud Kivu en particulier, il faut que les autorités s’impliquer davantage pour faire respecter les normes de pêche.

« Certains pêcheurs utilisent souvent des filets prohibés ou pratiquent des méthodes de pêche interdites. Bien plus, certains pêcheurs ne respectent pas le calendrier de la réglementation de pêche ; et tout ça, l’Etat doit trouver des solutions » confie Ladislas Witanene.

Celui-ci fustige du fait que la diminution des poissons observée poussent davantage des habitants de la province d’aller dans les pays voisins pour acheter des poissons, ainsi les devises du pays vont à l’étranger. Bien plus la diminution de cet aliment qui est si important en vitamine pour les enfants particulièrement, peut contribuer à la malnutrition de ces derniers, estime-t-il .

Le 24 juin de chaque année la RDC célèbre la journée nationale du poisson.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.