Sud kivu : La Division du Genre sensibilise des leaders, autorités sur la stratégie nationale de lutte contre les VBG révisée

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       3 années ago     462 Views     Laisser vos impressions  

La lutte contre  les violences sexuelles et viols faites aux femmes reste parmi les priorités du gouvernement. Dans le cadre d’associer des autorités coutumières, des journalistes, des défenseurs des droits humains,…la Division du Genre sensibilise ces différents acteurs sur la stratégie nationale de lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre, VBG, les lois nationales qui promeuvent la femme.

35 représentants des organisations de défense des droits humains, les médias ainsi que les autorités coutumières viennent d’être édifiés sur le contenu de la stratégie nationale de lutte contre les violences basées sur le genre, SNVBG révisé.

C’était au cours d’un atelier de vulgarisation de cet instrument qui renforce la lutte contre les violences basées sur le genre organisé par la division du genre avec l’appui du projet de santé intégrée, Prosani.

Pendant deux jours soit du samedi 2 au dimanche 3 octobre 2021, les participants ont analysé la SNBGV, révisée avec un accent sur sa valeur ajoutée, les axes prioritaires, les actions pour le mieux être de la femme.

L’une des oratrices à ces assises, Annie KENDA, déléguée du ministère national du genre explique que les raisons de la révision de la stratégie entre autres la non prise en compte d’autres types des violences basées sur le genre notamment les violences domestiques, le non accès des femmes à la terre et autres, la non-exécution des activités prévues, la multiplicité des objectifs et résultats.

Pour Jacqueline NGENGELE, cheffe de division du genre, les résultats ne sont pas encore atteints, mais un changement de comportement doit être observé dans la vie de tous les jours.

« Nous allons continuer avec la lutte malgré certaines avancées enregistrées. Nous allons nous focaliser davantage dans la lutte contre l’impunité de ces violences, l’assistance intégrée aux victimes, sur le respect des droits de la femme ainsi que sa participation à la gestion Â» confie Jacqueline Ngengele

Les participants se sont  engagés à restituer les notions apprises au sein de leurs organisations respectives.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.