Sud kivu : La division du genre valide un plan pour décourager les mariages des enfants

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     454 Views     Laisser vos impressions  

Le mariage des enfants est encore enregistré dans certaines parties de la province, malgré l’interdiction de ce mariage par la loi Congolaise, loi n° 09/001 du 10 janvier 2009 portant protection de l’enfant. Pour lutter contre cette violation de droit à la protection, un plan d’action de lutte contre ces mariages des enfants au Sud Kivu vient d’être amendé et validé par les acteurs de protection des droits des enfants et autres partenaires du secteur, le vendredi 14 février dans la ville de Bukavu.

La cheffe de division genre, famille et enfants indique que ce plan d’action tire son origine dans le plan national et qui vise à décourager les mariages d’enfants dans la ville et les territoires de la province.
Elle indique que ce plan d’action validé va servir de boussole à tous les acteurs dans le domaine de protection des droits des enfants pour réduire le taux des mariages d’enfants estimé à 29 virgule 2 pourcent sur toute l’étendue de la province.
« Parmi les violations des droits de l’enfant, nous avons constaté que le droit à la protection est bafoué. Quand vous mariez l’enfant avant l’âge, c’est déjà une violation du droit à la protection, et d’un coup l’éducation scolaire de l’enfant devient hypothétique  » confie Jacqueline Ngengele

Celle-ci indique qu’après sa validation par les membres des organisations de société civile, ceux des services étatiques et les auxiliaires de la justice, ce plan sera transmis à l’autorité provinciale pour son adoption.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.