Sud Kivu : La division provinciale de la santé confirme plus de 87% cas de rougeole
La rougeole reste une maladie qui fait plus des victimes chez les enfants. Une maladie aussi contagieuse, qui peut rendre l’enfant handicapé . Plusieurs personnes ignorent encore ces signes voire les modes de contamination. La division provinciale de la santé en province confirme plus de 87 % des cas enregistrés  en province. Beaucoup de cas sont signalés surtout dans certains territoires de la province contrairement à la ville de Bukavu.
Plus de 87 pourcents des cas de rougeole sont déjà confirmés par la division provinciale de la santé , DPS . Parmi les 34 zones de santé que compte la province du Sud Kivu, 17 aires de santé sont déjà touchées par cette maladie virale.
Les sources à la division provinciale de la santé, renseignent que les territoires concernés actuellement figurent les zones de santé de Kabare, Mubumbano, Idjwi et Shabunda.
Dans ces zones de santé, un plan d’intervention est en étude pour limiter la propagation de cette maladie font savoir les sources proches de la DPS. Elles signalent qu’une campagne de vaccination sera organisé de porte à porte au Sud Kivu à la fin du mois de mars et concerne les enfants âgés de 6 mois à 5 ans.
La rougeole et ses signes
De part sa définition, la rougeole est une maladie meurtrière et virale qui a été à l’origine des décès de milliers d’enfants de moins de 5 ans dans le monde et dans les pays en voie de développement en particulier.
Le médecin chef d’antenne aux programmes élargi de vaccination, docteur Liévin Bikali précise que la rougeole peut se transmettre d’une personne à une autre étant donné qu’elle est classée  parmi les maladies contagieuses.
Celui-ci indique que cette maladie est caractérisée par la fièvre, le rhume et l’atteinte des yeux qui provoque des larmes.
Liévain Bikali ajoute que cette maladie touche particulièrement les enfants et les femmes.
Conséquences de la rougeole
Le responsable de la petite clinique ami de l’enfant, docteur Mwanza Nangunia fait savoir que la rougeole reste une maladie  meurtrière chez des enfants de moins de 5 ans. Elle est contagieuse, et peu   rendre handicapé si elle n’a pas été bien soignée à temps.
Mwanza précise que la rougeole est dangereuse  et que ses effets secondaires ne sont pas connus par plusieurs personnes.
Celui-ci précise que les personnes adultes dont les femmes enceintes peuvent être contaminées par cette maladie virale. Il demande aux parents de ne pas se livrer à l’auto médication lorsque les signes de rougeole se présentent chez leurs enfants afin d’éviter le pire.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!