Sud-Kivu : la DYNACOP alerte sur la politisation des enfants à l’âge scolaire
Dans un communiqué de presse rendu public le 04 septembre 2023 et dont copie est parvenue à la rédaction de Mama Radio, la DYNACOP rappelle que les écoles sont apolitiques et que l’enfant est protégé contre toute exploitation selon les lois nationales et internationales.
Dans cette correspondance, le coordonnateur de la Dynamique « Un autre Congo est possible » invite le Ministère de l’Enseignement à mettre fin à cette situation qui prévaut dans les établissements scolaires où des fournitures scolaires sont également distribuées aux enfants par des politiciens candidats aux élections.
Notre source se dit scandalisée de constater que ces acteurs politiques distribuent des cahiers et autres matériels scolaires sur lesquels sont placés leurs effigies, insignes et drapeaux de leurs partis politiques.
Pour le chef des travaux, Jean Dominique Kimengele Uledi, l’école doit demeurer le lieu par excellence de la formation des enfants et non un endroit des campagnes politiques malvenues et avilissantes.
« Cette pratique avilissante est à décourager avec force. On ne devrait pas profiter des conditions misérables et déplorables de la population pour abuser des enfants en leur imposant des pratiques indignes à caractère politique alors que les enfants devraient être protégés comme le veulent les instruments juridiques en vigueur aussi bien en RDC qu’au niveau international » indique KIMENGELE ULEDI.
La DYNACOP en appelle à l’implication des autorités compétentes, notamment le National de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique et Professionnel pour interdire cette pratique au sein des établissements scolaires, à la veille des échéances électorales.
La structure estime que les enfants congolais méritent mieux, respect, considération et humanisme et doivent rester loin de toute manipulation politique.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!