Sud kivu : La Dynamique 50% de femmes plaide pour le paiement des salaires des femmes travailleuses du gouvernement

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       3 années ago     527 Views     Laisser vos impressions  

La Dynamique 50% des femmes vient de rencontrer le vice-gouverneur de la province pour échanger sur la situation salariale des agents du gouvernement provincial pour la période de 2018 – 2019, cas spécifiques des femmes.  Au cours de l’année 2019, ces femmes travailleuses, qui ont approché la Dynamique ont affirmé n’avoir pas eu le salaire du mois d’Avril. Ces femmes ont signalé un montant équivalent à 4 .636 .074.024 FC plus les arriérés de salaire de 2019  ce qui équivalent à  913.828.648 FC soit  456 914.324 dollars.

La Dynamique  50  pourcent  des femmes au sud  Kivu vient d’être reçue  le jeudi 11 février  2021 en audience par le vice gouverneur du sud  Kivu Marc Malago.

Ces femmes veulent constater l’implication du gouverneur du sud Kivu dans la recherche des situations aux problèmes des salaires  des  femmes et hommes   qui travaillent dans les institutions de l’état  depuis 2019.

Elles plaident aussi pour que les  femmes soient  représentées  dans les institutions de prise des  décisions au sud Kivu.

La  porte parole de cette dynamique, Colette Salima a fait savoir que  l’objectif de cette rencontre  est de faire parvenir à l’autorité provinciale, les plaintes des femmes qui  travaillent dans des ministères  et au gouvernorat de province  par rapport au non payement  des salaires depuis le Mois d’octobre 2016 à septembre  2017 pour certains et  d’Avril 2019 à nos jours pour d’autres.

La Dynamique 50% de femmes plaide également pour la nomination des femmes lors du prochain remaniement en vue au sud Kivu et sur le plan national lors de la formation du prochain gouvernement.

Colette  indique que ces personnes sont des agents de l’Etat qui ont travaillé et ont droit au salaire comme tout agent.

«  Nous invitons le gouvernement à payer le salaire des femmes, qui ont eu à travailler avec lui, il  y a évidemment des hommes aussi. Vous savez que la femme joue un rôle important pour la survie des ménages. Ces femmes nous ont dit aussi que parmi l’équipe nombreuse ont été remercié sans que les arriérés  ne soient payés. La majorité n’a pas bénéficié des indemnités aussi Â»  confie Colette Salima

Colette Salima revient sur le motif du plaidoyer

La porte – parole de la dynamique a souligné que l’autorité provinciale  promet de s’y mettre tout en recommandant cette structure de réunir les femmes pour qu’elles puissent ensemble conjuguer les efforts et peaufiner  des stratégies pour faire avancer le sud Kivu.

La dynamique 50% de femmes est un mouvement constitué des congolais et congolaises militant pour le respect de l’article 14 de la Constitution consacrant la parité homme femme en ce compris la participation des femmes dans les instances de prise de décision.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.