Sud Kivu : La Dynamique 50% des femmes ou Rien félicite Solange Sokolo pour sa nomination de Directrice Adjointe de la DGM/ Sud Kivu
La délégation de la Dynamique 50% des femmes ou Rien félicite Solange Sokolo pour sa nomination comme Directrice Adjointe à la Direction Générale de Migration, DGM, Sud Kivu. Une délégation reçue le 30 mai au bureau de la DGM.
Prenant la parole au nom de la Dynamique, Delfie Namuto a présenté à la Directrice les objectifs de la Dynamique, la vision, les actions et promettre le soutient de la Dynamique à l’accompagner dans son travail.
Delfie Namuto a demandé à la Directrice dans son agenda, de traduire des actions de promotion du Genre au niveau de tout le personnel de son institution, de renforcer des compétences des collègues femmes afin de leur offrir des opportunités d’accéder aussi aux postes de responsabilité.
Dans la suite des échanges, la Dynamique a sollicité l’implication de la Directrice pour améliorer les conditions de travail des petites commerçantes au niveau des frontières Ruzizi 1èr et 2, qui sont souvent victimes des tracasseries de la part de certains agents de la DGM.
Prenant la parole, Solange Sokolo a salué la présence de la Dynamique et son souci de l’accompagnement des toutes les femmes leaders en général  et elle en particulier durant son mandat au Sud Kivu.
« A chaque opportunité que j’aurai, je ne manquerai de promouvoir des femmes qui travaillent au sein de notre institution. Nous demandons à d’autres femmes de travailler avec beaucoup de courage et de détermination » confie Solange Sokolo.
Actuellement, au Sud Kivu, la DGM compte 192 agents dont 86 femmes. Solange Sokolo est la  première femme de part l’histoire a occupé ce poste en province au sein de cette institution.
Parcours bref de Solange Sokolo
Avec un diplôme de licence en gestion financière, Solonge Sokolo est formatrice en matière de sécurité. Elle a travaillé au Nord Kivu, à Kinshasa avant de revenir dans la province du Sud Kivu. Au Sud Kivu, elle a occupé les postes d’agent, chef d’équipe, travaillait à l’entrepôt. De l’entrepôt à l’aéroport, puis chef de finance à la division de finance ou encore chef des ressources humaines.
Elle a suivi plusieurs formations à l’étranger dans la sécurité notamment en France et d’autres pays sur la fraude documentaire, sur la migration et des questions de sécurité.
Elle a plusieurs fois assuré la formation des policiers  sur les questions de sécurité et de migration.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!