Sud Kivu : La Dynamique des Femmes Juristes prête à accompagner les femmes dans leurs ambitions politiques
Dans les soucis d’accroitre la participation des femmes et des filles dans les instances clés de prise de décision électives et nominatives, la Dynamique des Femmes Juristes, « DFJ » en sigle a organisé un atelier d’apprentissage et de préparation à la restitution, en faveur des femmes ambitieuses au Sud Kivu.
Activité organisée mercredi 30 octobre 2024 dans le cadre du projet « Promotion de la participation et de la représentation politique des femmes dans les instances décisionnelles »
A en croire Me Marie-Alliance Ntakobanjira, membre de la Dynamique des Femmes Juristes, cet atelier visait aussi à renforcer les capacités des femmes ambitieuses en connaissances politiques et institutionnelles à travers des sessions de restitution et un programme de coaching ainsi que de mentorat pour permettre de consolider les acquis des formations précédentes.
« C’est une suite des activités que nous avons lancées depuis le mois de juin, où nous avons encadré ces femmes pour les former sur plusieurs atouts et connaissances en faveur des femmes, aujourd’hui aussi, il faut comprendre les défis qui bloquent les ambitions féminines pour occuper les postes des décisions et y apporter des réponses. Il s’agit d’une session pour rappeler aux femmes toutes les leçons apprises lors de l’école de campagne pour les aider à émerger. » a indiqué Me Alliance Ntakobanjira
Au cours des échanges, les participantes sont revenues sur quelques défis qui ont bloqué l’électorat des femmes aux élections précédentes malgré leurs atouts dans différentes entités.
Elles ont cité entre autres le manque des moyens financiers, l’inaccessibilité des certains coins et le manque d’une formation suffisante sur la participation politique des femmes au Sud Kivu.
L’une des participantes à cet atelier Alice Siuzike en provenance de Walungu remercie les organisateurs des assises, qui, selon elle, viennent booster son engagement politique. Celle-ci promet à son tour faire une restitution au sein de son entité, pour une participation massive des femmes au poste décisionnel.
« L’atelier m’a été bénéfique parce qu’il a suscité mon ambition politique. A travers les apprentissages et l’expérience partagée, j’ai compris qu’il faut avancer et ne pas reculer. Je vais regrouper mes collègues femmes emboiteuses pour la restitution de ce qu’on a appris »
Cet atelier a réuni au total 40 femmes ayant des emboutions politiques, venues de la ville de Bukavu, ville d’Uvira et d’autres territoires de la province du Sud Kivu.
Tharcile BWAYE
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!