Sud kivu : La dynamique femme et enfant plaide pour la promulgation de l’édit sur la promotion de la santé maternelle

Plusieurs mois après l’adoption de l’édit portant promotion des droits à la santé maternelle et infantile par l’assemblée provinciale ; la promulgation de cet édit n’est toujours pas au rendez-vous. Au vu de l’importance de cet édit sur la santé maternelle et infantile, plusieurs organisations des droits humains à l’instar de la dynamique femme et enfant multiplient des séances de plaidoyer pour amener le gouverneur à promulguer cet édit.
Dans une conférence organisée à Bukavu, la dynamique femme et enfant demande à l’actuel gouverneur de promulguer cet édit qui facilitera l’accès des femmes aux soins de santé maternelle et infantile sur toute l’étendue de la province du sud Kivu.
La coordonnatrice de la dynamique femme et enfant, Georgette Nkunzi fustige ce retard dans la promulgation de cet édit ; elle estime que la femme ne devrait plus mourir en donnant la vie.
Elle signale que plusieurs pays voisins ont avancé sur cette question de la gratuité de la santé maternelle et invite des autorités en province de promulguer le plutôt possible cet édit combien important pour la santé de la mère et de l’enfant.
« Nous avons constaté que certaines femmes ont peur d’aller se faire soigner à l’hôpital faute d’argent et certaines meurent. La femme enceinte et l’enfant de 0 à 5 ans, cet édit prévoit qu’ils soient soignés gratuitement » signale Georgette Nkunzi
Plusieurs autorités ont participé a ces dinée de plaidoyer ; notamment un des conseiller du gouverneur qui a promit de plaider la cause de la dynamique afin que l’édit soit promulgué par l’autorité provinciale.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!