Sud-Kivu : La femme ; actrice majeure dans la sensibilisation et la lutte au problème des mines
Le monde entier célèbre chaque 04 Avril la journée internationale de la sensibilisation au problème des mines et de l’assistance à la lutte anti mines.
Au Sud-Kivu, les cérémonies ont été organisées par le service de lutte anti mines des nations unies UNMAS à l’hôtel New Delicia en commune d’Ibanda sous le thème ; le rôle de la femme dans la lutte anti mines en RDC. Ces engins ont déjà causé plus de 97 victimes dont plusieurs blessés et des pertes en vie humaines en province.
« La femme joue un rôle très important dans la sensibilisation dans chaque pilier de la lutte anti mines à savoir le déminage, l’éducation au risque, la destruction des stocks, l’assistance aux victimes ainsi que le plaidoyer» a précisé Karna Soro chef de bureau de la MONUSCO  au Sud-Kivu.
Présent à cette activité, le vice gouverneur du Sud-Kivu, Hilaire Kikobya, a salué les efforts des nations unies pour assainir la province des toutes les mines, et demande aux femmes de s’impliquer pour une sensibilisation effective afin d’épargner les vies d’innombrables personnes.
Depuis plus de 20 ans, le service de lutte anti-mines de l’ONU (UNMAS) concentre son action sur les besoins des populations affectées, avec une attention particulière sur les menaces posées par les engins explosifs pour les civils, les soldats de la paix et les travailleurs humanitaires.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!