Sud Kivu : La fondation Mudekereza Namegabe lance la campagne de plantation d’arbres à Bukavu

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     670 Views     Laisser vos impressions  

Des cas d’éboulement de terre, d’érosion et bien d’autres catastrophes naturelles continuent d’être signalés dans la province du Sud Kivu, dans la ville de Bukavu en particulier. Récemment, trois personnes ont trouvé la mort suite à un éboulement de terre vers Burginyo. Pour contribuer au reboisement de certains sites à Bukavu, ainsi limiter des cas d’éboulement, la fondation Mudekereza Namegabe vient de planter des arbres anti érosifs sur le site Burginyo.  Une opération, qui va s’étendre à d’autres sites, afin de donner la ville de Bukavu, sa robe d’atan de Bukavu la verte, indique cette fondation.

Des constructions anarchiques et la vente désordonnée des parcelles ont conduit au déboisement de plusieurs coins de la province du Sud Kivu, et la ville de Bukavu en particulier.

Des plusieurs endroits des arbres sont coupés et des collines rasées entrainant par la suite, surtout lord de fortes pluies,  des éboulements de terre, qui occasionne des pertes en matériels et en vies humaines.

Face à cette situation d’éboulement de terre, de déboisement, la fondation Mudekereza Namegabe dans le cadre de ses activités dans le secteur de la protection de l’environnement, vient de lancer des activités hebdomadaires de planter des arbres dans des sites en ville.

Au niveau du site situé sur avenue ancien combattant dans la ville de Bukavu, cette fondation vient de planter plusieurs arbres antiérosifs, afin de limiter des éboulements de terre, indique la délégation de cette fondation.

Un membre de la délégation, Marcellin M fait savoir que cette activité de reboisement va se poursuivre dans d’autres sites dans la ville de Bukavu, après certains territoires, comme celui de Walungu.

De son côté, le président du Conseil d’administration de cette fondation, le député Olive Mudekereza Namegabe invite d’autres personnes de bonne volonté, des organisations travaillant dans le secteur de l’environnement, de s’impliquer aussi dans la protection de l’environnement.

« La protection de l’environnement est une affaire de nous tous. Il est temps de penser à redorer notre ville sa beauté naturelle, appelée à l’époque la Suisse d’Afrique à cause de ses milliers d’arbres et espaces verts. Si nous tous , nous plantons des arbres, nous allons contribuer à lutter contre le changement climatique Â» confie Olive Mudekereza

De son côté, Solange Kwinja, responsable du Forum des jeunes leaders, qui a participé à cette activité de reboisement,  a invité des jeunes à faire la question de la protection de  l’environnement leur priorité, car la vie de l’humanité en dépends.

Plusieurs structures de jeunes travaillant dans le secteur de l’environnement, ainsi que celui de partenariat, ont participé à cette opération de reboisement.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.