Sud kivu : La Fondation Olive Mudekereza continue d’appuyer des femmes et filles dans l’entrepreneuriat
Plusieurs femmes et filles continuent de se lancer dans l’entrepreneuriat. Certaines d’elles sont dans le secteur agricole, dans l’élevage,…Cependant, certaines d’elles font face au problème d’accès au crédit, au manque de crédit agricole et bien d’autres soutiens. Face à cette problématique, la Fondation Olive Mudekereza octroi des semences et outils agricoles aux femmes dans certains territoires du Sud kivu.
Dans les territoires de kalehe, Walungu , Kabare ou encore à Uvira, cette fondation du député Olive Mudekereza essaye de mettre sur pieds un grand projet agropastoral integré pour soutenir et former les femmes, filles et jeunes dans l’agriculture, élevage et pêche dans ses propres concessions.
Dans ces différentes concessions certaines femmes y cultivent déjà les maïs, haricots, soja, patates douce et arachides, afin de subvenir aux besoins de leurs familles, mais aussi contribuer à la production agricole de la province. Sur la liste des cultures cultivées, ces dernières cultivent aussi les legumes oignons, choux, tomates,…
Dans le secteur de l’élevage, cette fondation accompagne ces dernières dans l’élevage des poissons dans les étangs piscicoles. A cela s’ajoute aussi l’élevage des cobayes, chèvres, vaches, porcs,…
Dans la création d’emploi, cette fondation encourage des jeunes à entreprendre, certains dans la fabrication des savons, l’élevage des poules, la fabrication des briquettes biomasses pour lutter contre la déforestation.
Le député Olive Mudekereza recommande les jeunes d’oser, à prendre des risques et avoir du courage dans le secteur de l’entrepreneuriat.
« Le secteur agricole est un secteur porteur de croissance économique, l’agribusiness, ainsi on peut créer la richesse nationale et lutter contre la faim » confie Mudekereza, le responsable de la fondation Olive Mudekereza
Celui-ci invite le Gouvernement de réfléchir davantage comment affecter beaucoup de moyens dans le secteur agricole et accompagner les jeunes, femmes et filles.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!