Sud kivu : La journée ville morte décrétée par le Bureau de Coordination de la Société civile respectée
La journée ville morte décrétée par le Bureau de Coordination de la Société civile, le 28 Décembre 2021, dans la province du Sud kivu est suivie. Dans les territoires, des boutiques, marchés sont restés fermés ; des élèves rentrés à la maison. Une journée soutenue par d’autres forces vives et mouvements citoyens pour protester contre la balkanisation du pays et l’entrée des troupes étrangères.
 La ville morte décrètée, le 28 Décembre 2021, par les forces vives, mouvements citoyens et le Bureau de Coordination de la Société civile est respectée dans les huit territoires de la province du  Sud-Kivu.
Les marches, les écoles, boutiques et magasins n’ont pas ouverts leurs portes. Nos correspondants dans différents coins en province signalent que les habitants sont restés à la maison. C’est le cas de Mwenga , Uvira , Walungu , Kalehe, Kabare pour ne citer que cela où les écoles , marchés , boutiques , magasins n’ont pas ouverts leurs portes ; pas de transport en commun ni motos .
Dans le territoire d’Uvira, des véhicules des Agences de voyage n’ont pas circulé ; les élèves sont rentrés à la maison. La situation est similaire dans le territoire de Kalehe.
Dans les territoires Uvira, Kalehe et Kabare vers Kavumu, les activités ont repris timidement, où certaines boutiques ont ouverts leurs portes, dans des petits marchés l’on pourrait avoir quelques habitants venir se ravitailler en vivres
Pour rappel la ville morte a été décrétée par les forces vives, mouvements citoyens et le bureau de coordination de la société civile pour s’opposer au plan de Balkanisation et l’entrée des troupes étrangères sur le sol congolais.
Ces derniers s’insurgent aussi contre l’insécurité , des massacres devenus monnaie courante et l’exploitation illégale des ressources naturelles de la RDC.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!