Sud Kivu : La libération de la RDC par Mzee Laurent Désiré KABILA, 25 ans après quels souvenirs ?
17 Mai 1997-17 Mai 2022, cela fait 25 ans depuis que la République Démocratique du Congo a été libérée de l’emprise du Maréchal MOBUTU SESE SEKO alors président du Zaïre. Entrée dans la capitale Kinshasa en triomphe, Laurent-Désiré KABILA a redonné sourire aux Congolais à travers une amélioration du salaire des cadres et agents de l’Etat, notamment les enseignants et les militaires.
Aujourd’hui, les congolais mènent une vie misérable, qui pour certains il faut de gymnastique économique pour nouer les deux bouts du mois,.
Les fonctionnaires de l’Etat accèdent difficilement à leurs salaires et d’autres travaillent sans être reconnue par la fonction publique, pourtant la RDC est réputée parmi les pays potentiellement les plus riches de l’Afrique.
Le feu Laurent-Désiré KABILA dans sa vision pour le Congo rêvait d’un pays prospère, souverain et libre. Une RDC qui jouit de toutes ses richesses naturelles minières, maritimes et forestières.
Le héros national qui a appelé les congolais à cultiver le goût du travail communautaire afin de booster l’économie du pays à travers la relance du secteur agricole.
Les peuples congolais gardent de cette journée de libération, l’amélioration des conditions de vie de la population, avec le militaire moins gradé qui touchait 100 dollars américains le mois, les francs congolais qui avaient de la valeur que les monnaies étrangères et la situation sécuritaire stable à l’Est de la RDC.
Bien que cette libération soit acquise sur les coups de feu avec les groupes rebelles de l’AFDL qui ont bouleversé le régime du Maréchal MOBUTU, 32 ans après son règne à la tête du Zaïre. Astrid MUJINGA journaliste et écrivaine retient que la RDC a connu une avancée signification dans l’amélioration des conditions de vies de la population.
Pour rappel, Le 17 Mai 1997, les soldats de l’AFDL entraient triomphalement dans la capitale du Zaire qui sera rapidement rebaptisée République démocratique du Congo.
L’entrée de l’Alliances de forces démocratique pour la libération du Congo à Kinshasa mettaient fin aux 32 ans d’un régime dictatorial. Les soldats de l’AFDCL sont entrés à Kinshasa à pied dans sa partie Est.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!