Sud kivu : La liberté de la presse et d’expression au centre de l’atelier organisé par le Partenariat pour la Protection Intégrée

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       2 années ago     312 Views     Laisser vos impressions  

Les membres de services défenses et sécurités en province du Sud-Kivu, les autorités judiciaires, les défenseurs de droit de l’homme et les journalistes réfléchissent sur les limites de la loi du 22 Juin 1996 portant exercice de la liberté de la presse en RDC et les propositions pour son amélioration au profit d’un état de droit.                                         Une activité qui s’inscrit dans le cadre du projet liberté de l’information et de l’indépendance des médias mise en Å“uvre par la protection pour le partenariat intégré PPI à travers l’appui technique d’Internews et l’appui financier de la coopération Suisse.

Pendant deux jours,  les participants ont été outillés sur les mécanismes et stratégies de sécurité et protection des journalistes. Au-delà de ça,  le professeur Arnold NYALUMA, l’un des facilitateurs du jour a mis un accent l’autorégulation de la profession des journalistes et la régulation des médias comme alternative à la poursuite judiciaires.

De son côté le professeur Paterne MURHULA, met un accent sur la dépénalisation du délit de la presse  pour la pleine jouissance du droit à la liberté de la presse et la consolidation de l’Etat de droit en RDC. Il a ensuite insiste sur les sanctions alternatives à l’égard des  journalistes lors de la commission des  délits de presse.

Pour l’organisation partenariat pour la protection intégrée PPI, qui a organisé ces assises, fait savoir qu’il est important que la loi n°96-002 du 22 Juin 1996 fixant modalités de l’exercice de la liberté de la presse soit modifiée.

C’est ainsi  que les parties prenantes apportent leurs  contributions pour sa réforme au vu des insuffisances de certaines dispositions confie Pascal MUPENDA, chargé de programmes à PPI.

Pascal MUPENDA

Pour sa part, MAHESHE BUUNDA Milton  magistrat au tribunal de grande instance de Bukavu, soutient l’initiative de la réforme de la loi portant liberté de la presse, cependant les journalistes doivent être professionnels dans le traitement et la diffusion des informations afin de ne pas tomber dans les infractions pénales.

MAHESHE BUUNDA Milton

Les participants à ces assises, clôturées  le 18 Août 2022, recommandent à l’Etat congolais de garantir un bon climat de travail aux professionnels des médias, car ces derniers contribuent à dénoncer les violations des droits de l’homme et la mauvaise gouvernance.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.