Sud Kivu : La LICOSKI propose des états généraux pour pallier la pénurie d’eau à Bukavu
Face au manque et la pénurie d’eau à Bukavu, la Ligue des Consommateurs des Services au Congo – Kinshasa LICOSKI Sud Kivu propose des stratégies pour pallier ce problème en commençant par la vulgarisation de la loi relatif à l’eau.
Janvier Mizo Kabare, président de Ligue des Consommateurs des Services au Congo – Kinshasa propose aussi l’organisation des états généraux dans le secteur de l’eau au Sud Kivu.
A travers ces états généraux, les parties prenantes passeront à l’identification des vrais problèmes qui gangrènent le secteur de l’eau jusqu’à accuser une pénurie qui ne dit pas son nom en cette période où il est demandé à chacun de boire beaucoup d’eau à cause de la chaleur.
Janvier Mizo Kabare estime qu’ils vont dégager des responsabilités non seulement vis-à -vis des gouvernants mais aussi la population et l’autorité budgétaire appelée à appuyer ce secteur.
Le peuple congolais, les consommateurs attendent de l’Etat au niveau provincial et national des solutions durables afin que la ville de Bukavu soit desservie en eau potable.
Cela est possible après les états généraux qui permettront d’identifier les problèmes et proposer des solutions durables.
Les opérateurs économiques doivent investir dans le secteur de l’eau dans le souci de trouver d’autres alternatives, surtout que plusieurs coins souffrent du manque d’eau comme à Nguba dans la commune d’Ibanda.
Déjà la REGIDESO annonce des projets à long terme pour résoudre la pénurie d’eau signalée à Bukavu surtout pendant la saison sèche.
Eliane NAMEGABE
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!