Sud Kivu : La mairie d’Uvira prête à protéger les journalistes dans l’exercice de leur travail

Posté par  Anselme KANGETA   à  ,      1 jour ago     15 Views     Laisser vos impressions  

Les responsables des médias et les autorités administratives, militaires et de la police de la ville d’Uvira dans le territoire qui porte le même nom ont pris part à une formation sur le droit international humanitaire organisée lundi 28 octobre 2024 par l’Association des Femmes de Média, AFEM.
Cette formation avait comme objectif d’améliorer la sécurité des journalistes à travers la connaissance du droit international humanitaire et de la nouvelle loi de la presse en RDC.
L’animateur de l’Association des Femmes des Médias AFEM et modérateur de l’activité, Cikuru Mihigo François a fait savoir que par manque des connaissances, plusieurs journalistes sont confrontés à plusieurs défis qui ne leur permettent pas de bien faire leur travail.
Ces derniers ne savent pas que des lois qui les protègent existent et comme partenaire des journalistes, les autorités doivent aussi avoir une connaissance sur la loi de la presse afin de protéger les chevaliers de la plume sur base des écrits.
De son côté, le facilitateur du jour, maitre Chako Changu Bonne année a martelé sur la nouvelle loi de la presse qui contient plusieurs articles qui parlent de la sécurité du journaliste dans son travail, différents droits et obligations des maisons de presse vis-à-vis de l’Etat et vice versa.
La loi renseigne que les journalistes ont droit de travailler en toute liberté, ce qui signifie : aller où ils veulent pour chercher l’information sous la seule condition de respecter les normes qui régissent le métier.
Présent à cette activité, le maire adjoint de la ville d’Uvira Kapenda Kifara a remercié AFEM pour cette initiative qui met autours d’une table les responsables des médias et les autorités pour parler de la sécurité des journalistes.
« C’est vrai que les journalistes sont menacés et d’autres perdent même la vie mais à mon niveau comme autorité, je m’engage à travailler pour la sécurité des professionnels de médias étant donné qu’ils jouent aussi un rôle important en informant la communauté » s’engage Kapende Kifara.
Cette activité qui a réuni une vingtaine des personnes rentre dans le cadre du projet « une presse libre, professionnelle, inclusive et plurielle pour l’accès de différentes couches sociales à l’information au Nord et au Sud – Kivu » appuyée financièrement par l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne en République Démocratique du Congo.
Rédaction

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.