Sud Kivu : La malnutrition des enfants demeure un problème de santé
La malnutrition chronique touche les enfants au Sud-Kivu à 53%. Ce chiffre est révélé par le fonds des nations unies pour l’enfance, UNICEF.La situation nutritionnelle des enfants reste mauvaise. Dans la province du Sud Kivu, de ce chiffre 43% d’enfants de moins de cinq ans sont mal nourris.
Un enfant sur deux au Sud-Kivu est mal nourri, soit plus de 700 mille enfants, selon l’enquête de démographie et de santé, EDS menée en 2016.
Beaucoup ne mangent pas à leur faim, et pire encore, ne trouvent pas des repas nutritifs appropriés ; notamment le manque d’aliments de construction, de protection et d’énergie.
Cette réalité de la malnutrition sévit aussi dans d’autres provinces de la RDC. Le programme national de nutrition, PRONANUT,  signale que la RDC fait face à la malnutrition des enfants estimés aujourd’hui à environ deux millions.
Conscient de la gravité de ce problème, l’Unicef a lancé en cette année un appel à la mobilisation de fonds à hauteur de 2,8 millions des dollars américains en vue d’améliorer la situation.
Causes et  conséquences de la malnutrition
L’ignorance des parents sur la bonne alimentation, les naissances très rapprochées et la pauvreté, sont parmi les causes de la malnutrition des enfants dans la province du Sud Kivu.
« Le retard de croissance de l’enfant, les maladies digestives, baisse de quotient intellectuel, la malformation sont parmi les conséquences de la malnutrition chez l’enfant » signale docteur Anne FURAHA
Lutte contre la malnutrition
Et pour baisser le nombre d’enfants malnutris, le programme national de nutrition, PRONANUT, au Sud-Kivu déclare mettre ce problème au centre de ses priorités.
Le PRONANUT signale qu’il va conjuguer les efforts dans le sens de renforcer l’alimentation des enfants. Et ce, en collaboration avec les partenaires, notamment l’Unicef, le programme alimentaire mondial et le fonds des nations unies pour l’agriculture, FAO.
La Direction provinciale de la Santé en province sensibilise la communauté sur les pratiques d’alimentation des nourrissons et des jeunes enfants en formant le personnel de santé et des relais communautaires qui, à leur tour, passent l’information aux mères.
« Il faut que les mamans allaitent leurs enfants jusqu’à six mois pour lutter contre la malnutrition des enfants » propose une nutritionniste, Angeline Buhendwa.
« Le gouvernement congolais devrait s’impliquer davantage pour la promotion de la santé de l’enfant. Et aux parents d’apprendre à espacer des naissances, sans manquer de privilégier une alimentation saine en famille » propose l’infirmier nutritionniste, Alfonso HABAMUNGU
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!