Sud Kivu : La masculinité positive au cœur du débat à Bukavu
La masculinité positive est au cœur du débat au sein de l’opinion ; elle est au centre d’une activité qui se poursuit à Bukavu sous l’égide de la Monusco  et l’Ambassade de Suède en collaboration avec la Fondation Panzi.
La masculinité positive est un caractère des hommes à réaliser les travaux  que font habituellement les femmes dans la vie quotidienne. Dans la province du sud Kivu, les femmes sont encore victimes de toute sorte de violation de leurs droits suite aux coutumes rétrogrades et discriminatoires.
Certaines enquêtes menées par différentes organisations féminines, des idées patriarcales selon lesquelles l’homme se prévaut l’autorité et le contrôle du pouvoir sur la femme persistent encore en RDC, une pratique souvent influencée par certaines croyances religieuses.
Pourquoi la masculinité positive
A Bukavu comme dans les territoires de la province, des femmes et des hommes ne sont pas épanouies suite aux mauvaises pratiques qui freinent le développement socio- économique et culturelle des nombreuses familles.
Dans le souci d’atteindre le changement du coté des hommes ; plusieurs organisations membres de la société civile ont eu a réaliser différentes activités sur le changement de mentalités chez les hommes et les femmes afin d’atteindre la situation idéale. Selon le constat fait, certains hommes ont opéré le changement dans leur vie et ont contribué à créer un climat favorable à tous les membres de leurs familles.
Jean Moreau TUBIBU est membre de VMan un groupe d’hommes qui travaille sur la masculinité positive indique que l’intégration de la masculinité positive dans son foyer a permis l’épanouissement de son foyer.
« Chez moi dès que je touche mon salaire, je montre le tout à ma femme ;  je vois que cela nous permet de mieux faire la planification des dépenses en famille. Même pour les travaux ménagers j’aide aussi ma femme. » témoigne Jean Moro Tubibu
Jean Moro Tubibu encourage d’autres hommes à rejeter les coutumes rétrogrades et discriminatoires pour arriver à  jouer les rôles de la masculinité positive afin de contribuer à l’épanouissement et au développement de leurs foyers.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!