Sud Kivu : La mauvaise gestion des déchets médicaux demeure
La gestion anarchique des déchets dans les institutions hospitalières de la ville de Bukavu, un véritable danger auquel sont exposés les patients et les habitants environnant ces institutions médicales.
La gestion anarchique des déchets caractérise la majorité des structures sanitaires de la ville de Bukavu, notamment les hôpitaux, les polycliniques, les laboratoires et les dispensaires.
Cette situation constitue une source de pollution de l’environnement et un danger pour la santé publique. La Ligue des Consommateurs du Sud-Kivu tire la sonnette d’alarme !  Suite à une enquête réalisée conjointement par la Brigade d’Hygiène et Assainissement de la Mairie de Bukavu et la LICOSKI, la situation est alarmante.
Cette enquête signale que des déchets solides, plastiques et liquides, bio dégradables et non dégradables, à savoir les poches de sangs, les aiguilles, seringues, bistouris, sérums, voire même des morceaux d’organes humains  sont jetés à ciel ouvert.  L’ingénieur John Muhimuzi, coordonnateur de la LICOSKI indique que cette situation présente un danger public.
Certains observateurs font savoir que ces déchets sont rassemblés dans des sachets en plastique et jetés sans le moindre tri, ni procédure sécurisée. D’où ils lancent un cri d’alarme afin que les autorités locales compétentes et différents gestionnaires d’institutions hospitalières puissent s’impliquer pour mettre fin à cette situation et garantir la sécurité sanitaire des patients et des habitants.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!