Sud-Kivu : La Ministre nationale du Genre, Mireille Masangu promet son soutien à la participation des femmes à la gestion

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 année ago     285 Views     Laisser vos impressions  

La Ministre nationale du Genre, Femme, Famille et Enfant, Mireille Masangu promet de soutenir la participation de la femme à la gestion, le respect de ses droits. Cet engagement ressort des échanges avec les représentantes des femmes de la province du Sud-Kivu lors de son passage, le 04 Août 2023 dans la ville de Bukavu. Question était aussi de la création d’un comité stratégique afin que les femmes accèdent aux postes de prise de décision dans différents secteurs, surtout celui de la politique.

Au cours de cette rencontre, les représentes des femmes recommandent la création d’un comité stratégique pour que les femmes accèdent aux postes de prise de décision dans la politique au pays en général,  en province du Sud-Kivu en particulier,…

Dans la foulée, elles demandent l’application complète des plusieurs lois et textes aux pays qui promeuvent les droits des femmes, de faire la cartographie des femmes candidates en province pour qu’elles soient élues.

Par ailleurs, au cours de cet entretien, plusieurs défis ont été  soulevés par les femmes des différentes organisations féminines, membres de la société civile, confessions religieuses et politiques.

Parmi ces défis , elles citent notamment le non-respect des droits des femmes , non-respect des approches rénovantes en faveur des femmes , les coutumes rétrogrades qui mettent la femme au dernier rang et la non prise en compte des questions humanitaires couvrant les femmes et les jeunes filles dans plusieurs secteurs de la vie .

Dans la suite des recommandations, ces représentes des femmes demandent au gouvernement congolais à travers son ministre de Genre d’associer les femmes à la gestion du pays tant au niveau national que provincial,…

« Nous demandons à la ministre nationale du genre de mener des plaidoyers pour que les femmes du Sud Kivu accèdent aux ressources dans l’objectif de continuer la lutte ,mais aussi que nous puissions avoir  des femmes sénatrices , avoir une femme gouverneur de la province Sud-Kivu pour changer les choses positivement, car les hommes ont quasi échoué Â»  demandent les femmes

En réaction, d’abord  la Ministre nationale du Genre félicite la bravoure des femmes du Sud-Kivu et dit avoir bien écouté toutes leurs recommandations. Aussi, elle promet de faire parvenir leurs demandes à sa hiérarchie.

Cependant, elle regrette du fait que le gouvernement n’a pas assez de moyens de sa politique pour apporter la solution à tous les problèmes des femmes du Sud-Kivu ; tout en compatissant avec elles, la ministre  promet de faire arriver leur message aux autorités compétentes.

Signalons que cette activité  a réuni les femmes de toutes tendances confondues et  s’est tenue à l’hôtel horizon en commune d’Ibanda.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.