Sud Kivu : La monnaie virtuelle fait des victimes
Le monde de la finance en ligne congolaise en crise, des milliers de clients sont escroquées par le système stancap (standard capital), un site qui permettait de faire des bénéfices à travers de l’argent opéré en ligne.
Des centaines de personnes en sont victimes à Beni, Butembo, Goma, Kinshasa, mais également à Bukavu. Comment expliquer ce phénomène qui appauvrit nombreuses familles?
Stancap.biz ; ce site internet inaccessible depuis deux semaines s’est évaporé avec des milliers de dollars des congolais dans plusieurs grandes villes du pays. Non régulée et ne dépendant d’aucune institution bancaire, ce site a été créé par des internautes qui utilisent les capacités de leurs machines proposant à la population des taux d’intérêt très élevé de 4 à 8 pourcent par jour et des marges bénéficiaires exorbitantes après 20 jours de souscription.
Certaines personnes contactées reconnaissent avoir touché leurs premiers intérêts et après, le site s’est verrouillé expliquent les victimes.
Cette situation était à la base de vives tensions à Bukavu il y a quelques semaines où certaines victimes ont pris d’assaut un bureau représentatif d’une de ces banques en ligne.
C’est donc fort de toute cette publicité que l’arnaque à l’argent virtuelle a rapidement séduit des nombreuses personnes dans plusieurs villes de la RdCongo ; pourtant ce site, suppose garder de l’argent, devrait recourir à une authentification se basant sur des documents crédibles.
De plus, les informations qu’une personne fait entrer  (noms, post noms, adresse mail et numéros de téléphone) ne sont pas vérifiées et validées. Aucun support technique. Etant un site internet et de surcroit gérant l’argent, le minimum aurait été d’avoir un service d’assistance technique. Les utilisateurs ne s’en sont pas préoccupés.
Certains analystes précisent que la crypto monnaie n’est pas du tout mauvaise dans d’autres pays, étant donné qu’il existe des activités légales qui y sont associées. Cependant, l’absence de régulation de cette activité dans certains pays comme la RDC expose les habitants à de lourdes pertes .
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!