Sud-Kivu : La Monusco promet de redoubler d’effort dans la sécurisation et le maintien de la paix

Posté par  Mama_Radio   à       6 années ago     742 Views     Laisser vos impressions  

La Monusco est déterminée à renforcer le rôle que ses forces jouent pour le maintien de la paix et le respect des droits humains en RDC. Ce message a été lancé ce mardi 29 mai 2018 à l’occasion de la célébration du 70e anniversaire des casques bleus. La cérémonie s’est déroulée au quartier général de la Monusco à Muhumba dans la commune d’Ibanda.

Au cours de cette cérémonie, la mission onusienne en RDC a rendu hommage à environs 3700 casques bleu engagés à la protection de la population en vue de la promotion de la paix.

Occasion pour le chef du bureau de la Monusco, section du Sud-Kivu, Karna Soro d’exprimer sa reconnaissance aux efforts fournis par ses éléments dans la recherche de la paix et la lutte contre les violences sexuelles en combattant les groupes armés. Il promet de redoubler d’effort afin de restaurer la paix et la sécurité des personnes et leurs biens sur toute l’étendue de la province.

« Je tiens à dire combien de fois je suis déterminé à prendre des mesures en faveur du maintien de la paix et qui visent à rendre nos opérations plus sûres et plus efficaces dans les conditions difficiles qui prévalent aujourd’hui. Efficaces ; en faveur de la paix, de la sécurité et de la prospérité mondiale. Ensemble engageons-nous pour le succès des opérations de maintien de la paix » a-t-il appelé.

De son côté, le gouverneur de province Claude Nyamugabo salue le travail fourni par la Monusco dans la résolution de conflits dans différents territoires de la province. Cependant, il invite les casques bleus à faire encore mieux.

« Le mandat de la Monusco vient d’être renouvelé pour une année et pendant ce temps les casques bleus vont nous aider avec les efforts des forcées armées de la république démocratique du Congo à anéantir les groupes rebelles qui jusque là écument une partie de la province. Le gouvernement provincial a inscrit la lutte contre les violences parmi ses priorités » s’est confié Claude Nyamugabo.

Plusieurs personnalités de la province ont pris part à cette activité, dont le commandant de la 33e région militaire, celui de la police, ainsi que le président de l’assemblée provinciale et des acteurs des organisations de la société civile. Cette journée est célébrée cette année sous le thème, 70 ans de service et de sacrifice.

Par Alice Kajabika et Musaba Proust

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

La radio communautaire et thématique au service de l'égalité et l'équité du genre!

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.