Sud kivu : La NDSCI alerte sur les mauvaises conditions de détention à la prison centrale de Bunyakiri

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     533 Views     Laisser vos impressions  

La vie des détenus de la prison centrale de Bunyakiri en danger ; l’alerte est lancée par la Nouvelle Dynamique de la Société Civile dans cette partie du territoire de Kalehe.

La NDSCI sous noyau de Bunyakiri plaide pour l’implication urgente des autorités en vue de l’amélioration de la situation des détenus.

Dans une lettre adressée aux autorités provinciales, cette structure fait savoir que parmi ces prisonniers en difficulté, il y a des mineurs et des femmes allaitantes, qui n’ont seulement ont été arrêtés arbitrairement et pour des faits bénins, mais aussi n’ont pas accès aux soins de santé, et encore moins à l’alimentation.

Le Président de la NDSCI  noyau de Bunyakiri ; Calvin BALUME BALINGENE indique que si rien ne fait dans un bref délai, des prisonniers risquent de mourir de faim.

« Des prisonniers ont le droit à une bonne alimentation et d’accéder aux soins de santé. Le fait de ne pas nourrir ces derniers est une violation des droits humains. Et puis, il y a des femmes et mineurs, d’où nous demandons au Gouvernement de trouver solution le plutôt possible » confie Calvin Balume Balingene

La société civile en appelle également à l’implication des organisations humanitaires pour venir en aide aux pensionnaires de la prison de Bunyakiri, afin que leurs droits soient respectés.

Certaines indiscrétions au ministère provincial de la justice et droit humain font savoir que ces informations ne sont pas encore parvenues à ce ministère.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.