Sud-Kivu : La NDSCI déplore l’exploitation illicite des minerais par certains sujets chinois et autorités congolaises

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       2 semaines ago     43 Views     Laisser vos impressions  

La Nouvelle Dynamique de la Société Civile, NDSCI condamne ce qu’elle qualifie de l’exploitation illicite des ressources naturelles par certains sujets chinois. Dans un communiqué rendu public par cette structure citoyenne, le 05 Janvier 2025, elle condamne aussi l’implication de certaines autorités congolaises dans cette pratique illégale. Par ailleurs, elle dit soutenir les actions du Gouverneur de province Jean Jacques PURUSI dans la lutte contre cette exploitation illicite.

Intégralité du communique de dénonciation de la NDSCI

La Nouvelle Dynamique de la Société Civile, NDSCI, suit avec attention soutenue les différents épisodes du feuilleton des chinois et l’exploitation de l’or au Sud-Kivu.    

La NDSCI réitère sa condamnation de toute forme d’exploitation illicite et du pillage des ressources minières tant par certains chinois que par certaines autorités congolaises et sans que cela ne propulse le développement de la Province et des entités où sont extraites ces ressources précieuses.

La NDSCI salue le souci, le courage et la détermination du Gouverneur Jean Jacques Purusi dans la lutte contre ces fléaux qui ne profitent en rien à la Province.   

La NDSCI lui réaffirme son total soutien dans ce combat et invite les bons citoyens à le soutenir dans ce combat de David contre Goliath étant donné que le Gouverneur fait et ferra face à des gros poissons à partir de Kinshasa qui entretiennent ces pillages.    

Toutefois, la NDSCI exprime de sérieuses inquiétudes sur la manière avec laquelle, l’autorité provinciale gère ces différentes situations.

La NDSCI pense que ce combat ne devrait pas être l’apanage de la personne du seul Gouverneur de Province.

Au vue de la sensibilité et de la gravité des situations, le Gouverneur de Province devrait se comporter avec tact, intelligence et professionnalisme en faisant participer à ce combat tous les services techniques et sécuritaires habilités, notamment dans le cadre du Conseil Provincial de sécurité. Ceci donnerait plus de sens à ce combat qui est salué par toute la population et lui éviterait des incessantes humiliations et sabotage de son autorité.

L’exploitation des minerais étant régie par une loi (le code minier), le Gouverneur devrait baser tout son combat sur ce dispositif légal. La population a besoin de voir les résultats de ce combat lui être profitable et ceci peut être possible sans toutes ces exhibitions et tapages qui n’en profitent pas à la population étant donné qu’au finish les arrêtés sont libérés sans qu’aucun rond ne rentre dans les comptes de la Province.

Le succès de ce combat courageux que mène actuellement le Gouverneur Purusi dépend du sérieux, du professionnalisme, de l’intelligence et de tous les tracts avec lesquels il le mènera pour l’avenir.

La NDSCI rappelle que aussi tôt arrivé au pouvoir le Gouverneur Purusi avait pris une importante mesure : la suspension de toute activité d’exploitation minière par les sociétés chinoises et autres coopératives minières. Il avait été décidé qu’aucune entreprise/non en règle ne saurait reprendre ses activités.

Et toute une liste de préalables avait été établie avant que chaque entreprise ne soit autorisée à travailler.

L’opinion voudrait savoir ce qu’il est ressortie de cette décision. Combien d’entreprises chinoises ont été répertoriées ? Combien seraient en ordre avec les lois de la République ? Combien d’argent a été encaissé dans les comptes de la Province à l’issue de cette suspension et procédure de mise en ordre?

Combien de kilomètres de routes sont réhabilités et combien d’hectares de champ sont en exploitation par ces sociétés comme l’avait bien exigé l’arrêté du Gouverneur ? Le peuple voudrait en être informé, redevabilité, une des marques de gouvernance choisie par le Gouverneur, obligeant.

Face à tout ce qui précède et pour que le combat du Gouverneur ne soit réduit à une simple pièce de théâtre où les scènes et épisodes se suivent et se ressemblent et qui ne profiterait pas à la population, la NDSCI invite le Gouverneur Purusi à revoir de fond en comble sa façon de gérer cette question en adoptant la posture d’un véritable Homme d’État et de faire très attention aux pyromanes pompiers.

La NDSCI invite enfin les autorités de Kinshasa, en commençant par le Chef de l’État, à faire preuve de sincérité et de patriotisme au sujet de l’exploitation illicite et pillages des minerais par les chinois. Les pressions et autres trafics d’influence venant de Kinshasa confirment que Kinshasa considère l’intérieur du pays comme un champ ou mieux comme des vaches laitières. Ceci doit changer!

Ainsi fait à Bukavu, ce 05/01/2025

Pour la NDSCI,

 M. Jean Chrysostome Kijana ,

 Président National .

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.