Sud-Kivu : La NDSCI promet d’autres actions en faveur des anciens clients de la COOPEC Imara

Posté par  Mama_Radio   à       6 années ago     674 Views     Laisser vos impressions  

Les anciens clients de la Coopérative d’épargne et des crédits, COOPEC,  Imara ont organisé une marche pacifique ce vendredi 20 avril 2018 pour réclamer 12 000 000 de dollars américains. Cette somme importante d’argent constitue les épargnes de ces anciens membres avant que cette entreprise de microfinance ne tombe en faillite. Aucun sou n’a été versé aux anciens clients malgré toutes les démarches et les actions de revendications menées au niveau de la province.

Sur leurs calicots on pouvait lire, « COOPEC  Imara notre argent, 12 Million de dollars c’est beaucoup ; la Banque centrale du Congo remet nous notre argent ». Ils reprochent à la Banque centrale d’avoir gelé les fonds qu’ils avaient placé dans cette coopérative avant sa faillite en 2013.

Arrivés non loin de la direction générale des impôts, DGI, sur avenue Kibombo ils ont été dispersés par des éléments de la police à l’aide des gaz lacrymogènes. Bilan, les calicots des manifestants ravis et un manifestant blessé aux 2 bras.

« C’est inexplicable qu’un citoyen qui revendique son droit sans violence soit violemment réprimé » se plaint Amuri Kandoro,  président du comité de crise de COOPEC Imara.

Les manifestants ont finalement déposé en petit groupe leur mémorandum au gouvernorat de la province et une plaine au parquet contre le gouvernement congolais à travers la Banque centrale du Congo.

Jean Chrysostome Kijana, président national de la nouvelle dynamique de la société civile, NDSCI, une structure qui accompagne ces victimes, affirme que d’autres actions sont envisagées au cas où leur plainte ne trouvait pas gain de cause au- près des autorités judiciaires.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

La radio communautaire et thématique au service de l'égalité et l'équité du genre!

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.