Sud Kivu : La nouvelle société civile congolaise dénonce la crise politique pérennante entre l’assemble et l’exécutif provincial

Posté par  Rachel Rugarabura   à       1 année ago     318 Views     Laisser vos impressions  

La nouvelle société civile congolaise demande aux deux institutions politiques provinciales emploient à une crise pérennante depuis une certaine période au Sud Kivu d’être respectueux des lois de la République travailler selon la volonté du peuple. Recommandation assortie lors d’un point de presse organisé par la Nouvelle société civile congolaise, NSCC, le vendredi 06 Mai 2023.

D’après la présidente de la Nouvelle société civile congolaise, Mireille MIREMBE TASI, depuis plusieurs mois maintenant que l’exécutif provincial et le parlement provincial vivent à couteau tiré avec des conséquences graves sur la gestion et le contrôle de l’action gouvernementale.  

« â€¦ Nous constatons avec beaucoup de regret que cette crise politique et institutionnelle récurrente au Sud Kivu dont les incidents pèsent lourdement non seulement sur les épaules du peuple et le maintien sans doute dans une situation de paupérisation pérennante de la population. On se pose la question de savoir à qui profite la crise institutionnelle qui se pérennise au Sud Kivu ? Les dirigeants congolais pensent-ils réellement à la souffrance du peuple le souverain primaire dont émane tout pouvoir ? … Â», se demande notre source.

Cette structure citoyenne fait savoir que la question mérite d’être posée dans un contexte où la province du Sud Kivu où les acteurs politiques travaillent désormais pour leurs intérêts égoïstes au détriment de membres des communautés.   L’opinion s’étonne que cette guerre politique ait trainée alors que qu’il y a plusieurs problèmes qui doivent être résolution pour l’intérêt supérieur de la population du Sud Kivu.

La Nouvelle société civile Congolaise constate avec désolation que les députés provinciaux trainent aujourd’hui dans la capitale congolaise sur demande des autorités nationales alors qu’ils sont en pleine session de mars dans laquelle se traite notamment des questions sociales de la population.

’’Comment accepter la situation vécue actuellement dans la province du Sud Kivu si aucune de ces deux institutions ne plaide pour le compte de la population. Aujourd’hui les édits qui devraient être initié par les députés tenant compte de la réalité vécue au sein de la communauté sont en dehors de la province et l’hémicycle fermé. L’exécutif qui se comporte aussi en maître absolu dans une province qui vit dans le sous-développement’’. Regrette la présidente de la Nouvelle société civile congolaise, NSCC, Mireille MIREMBE TASI.     

La NSCC recommande la tenue d’un dialogue franc entre les député provinciaux et membres du gouvernement provincial du Sud Kivu sous la médiation de la société civile dans sa globalité avec un recours impérieux des sages de la province. Elle demande aussi que les deux camps en conflits d’être respectueux des lois de la République. Rappelons que c’est depuis le mois de novembre de l’année 2022 qu’une crise politique entre le parlement provincial et l’exécutif provincial a été signalée au sein de la province du Sud Kivu. Dans ce contexte, des actions en justice ont été initiées avec des graves accusations dont notamment la mauvaise gestion, corruption et spoliation de domaines publics de l’Etat. Depuis lors chaque institution tente de gagner des pillons auprès des autorités nationales dans un désespoir total de population.  

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.